- Le REFi, c’est le Réseau des Entrepreneurs Fidésiens. Il a été créé en 2015 par la municipalité de l’époque, avec Véronique Sarcelli et Pascal Bazay, sa première adjointe, qui ont impulsé ce mouvement. Notre association a pour vocation de permettre des synergies et de dynamiser le tissu économique local fidésien, là-haut sur la colline, juste à côté de Fourvière.
Anne Prost, vous avez une activité diversifiée. Comment pourriez-vous résumer votre activité ?
- Je suis très dynamique et m’ennuie vite. J’ai toujours cherché à me donner des challenges et des objectifs différents. J’ai créé, entre autres, un club d’affaires appelé Anne Business Club, que je réunis lors des soirées ABC. J’ai aussi une activité de tourisme et d’événementiel, une chaîne YouTube, et je suis administratrice de plusieurs clubs d’affaires et associations dans le domaine du business.
Damien Armenté va vous poser toutes les questions. Je rappelle qu’il est également le cofondateur de Community Leaders Club.
Damien :
- Bonjour Anne, bienvenue dans l’écosystème.
- Merci. Je commence par Virginie. Le REFi, un groupement d’entreprises très localisé à Sainte-Foy-lès-Lyon. Comment s’est créée cette communauté et comment l’avez-vous développée ?
- Au départ, c’était la volonté de dynamiser le tissu économique de Sainte-Foy-lès-Lyon. L’idée était de mettre toutes les bonnes volontés ensemble. Depuis presque 10 ans, nous avons une typologie très diverse allant du chef d’entreprise de PME à l’indépendant. L’idée est de créer des synergies et des rencontres dans un mode convivial.
Quels sont les différents rituels que vous avez instaurés pour animer votre communauté ?
- Nous avons deux rendez-vous principaux. Le premier vendredi de chaque mois, nous avons un petit-déjeuner, le REFi Déj, de 7h30 à 9h. Ensuite, nous avons en alternance des soirées REFi Pro et REFi Fun. Le REFi Pro est un atelier professionnel, souvent avec des ressources internes. Le REFi Fun est une soirée plus conviviale où les adhérents se retrouvent autour d’un verre.
Aujourd’hui, le REFi compte combien de membres et comment fait-on pour rejoindre ce club ?
- Nous avons environ une centaine de membres. L’adhésion coûte 100 € par an, variable selon la typologie de l’entreprise. Il faut soit travailler à Sainte-Foy-lès-Lyon, soit y vivre. La mairie soutient toutes les associations fidésiennes, ce qui nous aide notamment en termes de communication.
Vous avez aussi un événement phare en juin ?
- Oui, notre présidente Carole Flipoto le Duc appelle cela le « Big événement ». Il se tient au boulodrome Parc Marius Bourrat et c’est un tournoi de pétanque caritatif et amical. Cette année, il se fera au profit de l’Association des conjointes de sapeurs-pompiers Sainte-Foy-Francheville pour Octobre Rose.
Merci. Anne, je me tourne vers vous. Vous êtes assez connue sur le territoire lyonnais. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
- Avec plaisir. J’ai toujours aimé les gens et développer mon activité professionnelle. J’ai suivi l’évolution de Only Lyon et, en 2011, j’ai lancé Anne Business Club, organisant des soirées dans des lieux nouveaux ou rénovés, avec des prises de parole attractives et des artistes invités.
Qu’est-ce qui vous épatte encore après toutes ces années ?
- Voir les gens contents, heureux et souriants. J’organise ces événements avec beaucoup de soin, en choisissant des lieux et des thématiques intéressantes. Mon but est de faire plaisir aux gens, de créer des moments chaleureux et d’offrir de la visibilité aux participants.
La prochaine soirée ABC est le 4 juin. Pouvez-vous nous en dire plus ?
- Oui, elle se tiendra au Hill Club avec une thématique sur la Côte Ouest. Il y aura des photos du Grand Canyon, de la musique live, et un champion de windsurf qui parlera de sa transition professionnelle. Nous attendons environ une centaine de personnes.
Damien :
- Nous avons bien noté le 4 juin pour la prochaine soirée ABC. Voici d’autres dates importantes à noter :
- 21 mai : Afterwork recrutement « Un verre, un job » à H7.
- 23 mai : Afterwork -35 ans chic & chill par la CPME du Rhône à l’hôtel Radisson.
- 28 mai : Soirée anniversaire de Lyon Start-Up à Lyon.
- 28 mai : Matinale « Les Rencontres de la Place » à Lyon.
- 29 mai : Soirée recrutement sans CV par TPMR à Lyon.
- 30 mai : Après-midi Digital Summit à Charbonnières-les-Bains.
- 31 mai : Soirée Afterwork des Start-Up par la French Tech et la Banque Richelieu à Lyon.
Merci à vous tous, merci Damien, merci Anne, merci Virginie. Merci également à Lucas, notre caméraman. Vous pouvez retrouver l’émission sur nos réseaux sociaux et notre site internet. Très belle fin de journée et à bientôt.