C’est le chef Nicolas Davouze qui défendra les couleurs de la France au Bocuse d’Or 2015
Organisé dans le cadre du Sirha qui se déroule du 24 au 28 janvier prochain, le Bocuse d’or se rapproche. Actuellement , le candidat français, originaire de Lozère se prépare à cette compétition internationale. Son coach, le Meilleur Ouvrier de France (MOF) Franck Ferigutti, est Isérois. Il a enseigné à l’Institut Paul Bocuse.
Parce qu’on ne devient pas champion du monde de cuisine sans une préparation digne d’un sportif professionnel, Nicolas Davouze, représentant la France au Bocuse d’Or et son coach, Meilleur Ouvrier de France, Franck Ferigutti, viennent de quitter le Château Saint-Martin & Spa à Vence pour se concentrer à 100 % à l’entraînement intensif que ce concours exige.
Jusqu’au mois de janvier prochain, ils s’entraîneront au Lycée Emilie du Châtelet à Serris (Seine-et-Marne).
Qui est Nicolas Nicolas Davouze ? Dès l’âge de quatorze ans, il tombe dans la marmite et ne ressortira plus de ses cuisines.
Aux côtés de son père et de ses deux frères, il apprend les bases du métier dans le restaurant familial en Lozère.
Nicolas Davouze est un amoureux du terroir. Il affirme son attachement aux produits simples et plus particulièrement aux légumes du soleil. « Je mise tout sur une cuisine de goût, à la fois moderne et traditionnelle », explique-t-il.
Compétiteur dans l’âme, il a déjà participé à plusieurs concours de cuisine.
Ses entraînements réguliers avec son chef, le MOF (Meilleur Ouvrier de France), Franck Ferigutti, le poussent à expérimenter de nouvelles techniques : « Ce qui me plaît dans la compétition, c’est la chance de faire des rencontres, d’évoluer et d’apprendre sans cesse », raconte Nicolas Davouze. Sa qualité pour être sur le podium ? « Sans conteste, la persévérance ! »
Originaire de l’Isère, le coach, Franck Ferigutti, a trente ans d’expérience en cuisine.
Pendant sa carrière, il a travaillé aux côtés de grands chefs tels que Paul Bocuse, Jacques Maximim et Vineet Bhatia.
Parmi ses nombreuses réussites, il a notamment été élu Meilleur Ouvrier de France en 2000.
Il a également enseigné son savoir-faire à l’Institut Paul Bocuse à Lyon pendant deux ans.