Chargé notamment d’accompagner les relocalisations : nomination du « Référent Unique Investissements » de Rhône-Alpes
Simon Ulmer est chargé d’accompagner les projets d’investissement en Rhône-Alpes , notamment les projets de relocalisation des entreprises. Il s’appuie pour ce faire, sur le site gouvernemental Colbert2.0 qui permet aux entreprises de savoir si elles ont, ou non, intérêt à relocaliser une partie ou la totalité de leur production de l’étranger vers la France.
La création de ce nouveau poste avait été annoncé en juillet dernier. Rhône-Alpes a désormais son « Référent Unique Investissements » (RUI), placé sous l’autorité du Préfet de région : Simon Ulmer. Lyon-entreprises a récemment évoqué son arrivée et les dossiers sur lesquels il a commencé à travailler.
« Il aura pour mission d’assurer l’efficacité administrative et de coordonner l’action de l’État en lien avec les collectivités territoriales, afin de garantir la réactivité des interlocuteurs publics des entreprises porteuses d’un projet d’investissement de plus de 3 millions d’euros », explique la Préfecture de la région Rhône-Alpes.
Avec cette nomination, le Gouvernement complète le dispositif des «Commissaires au Redressement Productif » qui s’est déjà traduit par la la nomination d’Alexandre Moulin en Rhône-Alpes, plus spécialement chargé, lui, des entreprises en difficulté.
Ce « Référent unique investissements » a aussi pour rôle d’accompagner les entreprises rhônalpines dans leurs projets de relocalisation de tout ou partie de leur production.
Pour appréhender l’intérêt de cette éventuelle relocalisation, les dirigeants d’entreprise peuvent s’appuyer sur le site Colbert2.0, un logiciel d’auto-diagnostic confidentiel et automatisé permettant, en moins de trente minutes au dirigeant, de progresser dans leur réflexion (https://www.colbert2-0.fr).
Contacts : Simon Ulmer (Référent unique investissements) simon.ulmer@direccte.gouv.fr et Alexandre Moulin (Commissaire au redressement productif) : alexandre.moulin@direccte.gouv.fr