Gaëtan de Royer veut implanter le lobbying en Rhône-Alpes
La société parisienne « Communication & Institutions » (C&I), spécialisée dans le lobbying s’implante à Lyon. Agé de trente-quatre ans, le responsable de cette nouvelle antenne régionale est un ancien étudiant de Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.
S’ils prennent de plus en plus d’ampleur à Paris, les cabinets de lobbying étaient fort peu présents à Lyon. C’est en passe de changer. Ainsi, la société parisienne « Communication & Institutions » (C&I) qui a décidé d’essaimer dans l’Hexagone, vient d’installer une antienne en Rhône-Alpes et plus particulièrement à Lyon.
C’est Gaëtan de Royer, 34 ans, qui est chargé de cette implantation. « Nous sommes persuadés qu’il existe un marché pour le lobbying dans la région Rhône-Alpes, tant au niveau régional, national, qu’européen », explique le nouveau représentant de « C&I ».
Pour lui, cette initiative « répond à deux évolutions institutionnelles profondes : la montée en puissance de l’institution régionale, qui orchestre le développement économique, et la raréfaction historique des ressources publiques, facteur d’une concurrence accrue entre les candidats aux aides et soutiens européens, étatiques ou régionaux. »
La première cible de « C&I » en Rhône-Alpes sera constituée par les Pôles de Compétitivité. « Nous avons déjà un Pôle qui est notre client dans la région Nord-Pas-de-Calais et nous avons bien identifié les besoins de ce type de structures », explique le lobbyiste.
Il ajoute : « Au-delà des pôles, nous aimerions travailler avec tous autres types de structures, mais aussi celles éligibles au Grand Emprunt. Nous avons suivi le relatif échec de l’Idex à Lyon. Je pense que nous aurions pu jouer un rôle positif sur ce type de dossier », précise-t-il.
Gaëtan de Royer a effectué ses études supérieures à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, avant d’intégrer Science-Po Paris. Il est titulaire d’un DEA déconomie appliquée.
Consultant, entré chez C&I en 2003, Gaëtan de Royer a été choisi pour sa bonne connaissance de la région.
Quel est le mode de lobbying utilisé par « C&I » ? « Il s’agit d’une méthode de lobbying éprouvée par le cabinet depuis trente ans, fondée sur l’expertise, l’argumentaire et le travail de dossier plutôt que le seul réseau. En garantissant cette valeur ajoutée aux pouvoirs publics, nous facilitons l’intégration de nos clients aux circuits de la décision, localement, à Paris et à Bruxelles », décrypte Gaëtan de Royer.
Cabinet conseil indépendant spécialisé en lobbying et en affaires publiques, Communication & Institutions a été fondé en 1983 par Olivier LePicard. C&I fait partie du réseau de communication Omnicom Group Inc. Va-t-il ouvrir la voie à d’autres structures similaires ?