Le groupe Bocuse poursuit son extension : à OL Vallée et à Vichy, tout en se lançant dans un grand lifting pour les 100 ans de l’Auberge
Le restaurant Bocuse de Collonges-au-Mont-d’or s’apprête à à fêter ses 100 ans.
C’est la raison pour laquelle, depuis fin août, des échafaudages masquent la façade de la Mecque du groupe.
Ce qui explique qu’une énorme bâche recouvre désormais la magnifique façade rouge et verte avec sa grande fresque que la Cité de la Création avait dessiné il y a 37 ans et qui méritait, il faut le reconnaître, un bon nettoyage.
Pas de changement pourtant, classé monument remarquable, le bâtiment sera refait à l’identique.
Ces travaux constituent a première rénovation de ce restaurant depuis trente ans.
Un grand lifting qui s’inscrit dans la préparation de la célébration des 100 ans de cet établissement, en 2024 dont on devrait beaucoup entendre parler, même si l’Auberge de Collonges a été rétrogradée de 3 à 2 étoiles par le Guide Michelin, le mythe reste intact.
Le burger laisse la place aux pizze à OL Vallée
Mais l’activité du groupe Paul Bocuse que dirige son fils Jérôme ne s’arrête pas là. Elle est même ces derniers jours, fort riche.
Le groupe Bocuse comme vient de le signaler Lyon People vient en effet de prendre place au sein de l’OL Vallée au Groupama Stadium.
L’enseigne « American City » ayant baissé le rideau à l’automne 2021, les burgers sont en train de laisser la place aux pizzas et aux pasta de « Di Paolo », une nouvelle enseigne créée par Gilbert Giorgi et managée par le groupe de restaurants et brasseries Bocuse dirigé par Jérôme et Paul-Maurice Morel qui promettent « une immersion totale dans la culture culinaire italienne », explique notre confrère.
En cuisine, on trouve le chef Paolo Scutto et côté salle, Marie Asta, qui a débuté en 2011 à la Brasserie l’Ouest.
Le nom de cette nouvelle trattoria est un indiscutable plein d’œil à Monsieur Paul : Di Paolo…
Une trattoria qui n’invoque pas fortement le nom de Bocuse, sachant qu’existe a déjà au sein même du Groupama Stadium une des brasserie Bocuse, estampillée comme telle : la Brasserie des Lumières.
Mais aussi à Vichy, reprise d’un emblème de la ville
Mais ce n’est pas tout : suite à un appel d’offres de la municipalité de Vichy en Auvergne, le Groupe Bocuse vient d’élargir son offre culinaire à « La Rotonde », sans doute elle plus célèbre restaurant de la ville, emblème du patrimoine de la ville thermale bien connue des curistes vichyssois.
En octobre dernier, après treize ans à la tête de La Table de Marlène et du Bistrot de la Rotonde, Marlène Chaussemy et Bruno Cassard ont donc passé la main et c’est donc le Groupe Bocuse qui a été choisi pour leur succéder pour reprendre l’établissement.
La Rotonde du lac avec son architecture si particulière appartient en effet à la Ville de Vichy qui l’a fait édifier en 1963 sur le domaine public fluvial. L’établissement a un statut particulier puisque, pour son repreneur, il ne fait l’objet, ni d’une acquisition de fonds de commerce ni de droit au bail, mais d’une simple redevance.
La réouverture sous l’égide du groupe Bocuse de l’établissement qui possède deux niveaux avec son restaurant et son bistrot, est prévue pour la saison 2024.
Photos : linkedin, OL vallée et Ville de Vichy (photo de tête et ci-dessus : La Rotonde à Vichy.