En attendant Taylor Swift à Lyon les 2 et 3 juin, ces méga-concerts qui sont en train de changer le visage du tourisme à Lyon
Après Paris, on le sait, vu l’importante couverture médiatique, Taylor Swift sera à Lyon les 2 et 3 juin. Mais ce concert qui se déroulera au Groupama Stadium place désormais Lyon sur le circuit des méga-concerts européens et n’est pas un « one shot ». C’est sans doute au contraire, le début d’une nouvelle ère touristique car se profilent, après Taylor Swift, Rammstein, Coldplay et bien d’autres. L’arrivée du Groupama Stadium, puis de la LDLC Arena a changé la donne.
« Depuis deux ans, après le Covid, on voit arriver des ‘‘méga concerts. L’Observatoire du tourisme a constaté d’énormes pics, alors que jusque-là ce qui remplissait c’étaient les gros congrès, les séminaires, la Fête des Lumières et le Sirha. Historiquement, on est une ville de tourisme d’affaires, avec des hôtels plus remplis la semaine que le week-end… Tout cela est en train de changer… », a récemment expliqué Virginie Carton, la directrice de l’Office du tourisme de Lyon à notre confrère le Progrès.
Ce qui est nouveau est que pendant longtemps Paris a été la seule porte d’entrée en France pour les méga-concerts attirant du public, non seulement de toute l’Europe, mais même au-delà.
La Ville de Lyon est désormais située sur cette route. En témoigne le concert de Taylor Swift, les 2 et 3 juin prochain, soit près de 100 000 places qui se sont vendues en quelques heures.
D’après Arnaud Meersseman, directeur général d’AEG Présents, le tourneur français de Taylor Swift, cité par le Monde, « deux ou trois Groupama Stadium supplémentaires auraient pu être ajoutées, en plus des 2 et 3 juin… », tant la demande était forte.
Et illustration de l’impact touristique, la part du public venu de l’étranger pour ces concerts lyonnais est estimée à 30 % dont 20 % d’Américains. Il est vrai qu’actuellement, le dollar est tellement fort…
Lyon vient de loin
En fait, en la matière, Lyon vient de loin. Pendant longtemps la Capitale des Gaules qui avait même refusé l’implantation d’un Zenith de 7 000 places, finalement construit à Saint-Etienne, avait été mise à l’écart des grandes tournées mondiales, hormis quelques concerts de légende, notamment au stade Tony Garnier.
Puis la Halle Tony Garnier a commencé à se lancer avec ses 15 000 places dans les grands concerts à couvert.
La création du Groupama Stadium par Jean-Michel Aulas et ses 50 à 60 000 places de concerts selon les configurations avec l’objectif affiché de capter cette manne mondiale a commencé à faire évoluer la vision qu’avaient de Lyon les grands tourneurs internationaux.
Ceux-ci ont aussi désormais une troisième salle d’ampleur à leur portée : la LDLC Arena et ses 16 000 places, le tout géré par le n° 1 mondial des tourneurs, l’Américain Live Nation. Ce qui a permis de faire clignoter les radars.
Et tant la LDLC Arena que le Groupama Stadium situés au sein d’OL Vallée recèlent un autre atout : ils sont faciles d’accès, en étant situés sur le contournement est de Lyon.
80 % des chambres d’hôtels réservées
Autre atout non négligeable : la ville est apte à accueillir un flot de fans venus pour un week-end, d’autant que la ville jusqu’alors dopée au tourisme d’affaires a de nombreuses chambres d’ hôtels libres justement les week-ends, moments en général choisis par les méga-concerts.
N’oublions pas que Lyon bénéficie de la deuxième capacité hôtelière de France avec près de 270 hôtels de 1 au 5 étoiles, soit près de 20 000 chambres à proposer.
Ainsi, pour les deux concerts de Taylor Swift, début juin, près de 80 % chambres d’hôtels sont déjà réservées, selon l’Office du tourisme de Lyon, contre… 30 % d’ordinaire. Et ce, avec des prix moyens pour une chambre qui ont flambé de… 54 % à ces dates.
Rammstein, Coldplay, and so one…
Les hôteliers voient dont arriver avec un très large sourire la suite du programme : avec le 15 juin, toujours au Groupama Stadium, le groupe de métal allemand Rammstein ; suivi peu après par les trois concerts exclusifs en France du groupe britannique Coldplay encore au Groupama Stadium les 22, 23 et 25 juin. Et fait significatif notable, ce dernier groupe ne passera pas par Paris…