Quarante-six radios au format numérique du futur débarquent à Lyon
Le DAB+, la radio numérique terrestre, nouveau format d’écoute de la radio, est arrivé à Lyon après s’être implanté dans d’autres grandes villes de France. Ce format présentant des avantages va se démocratiser en France au cours des années à venir.
Un format d’écoute moderne qui se popularise
Le DAB+, présenté comme la radio du futur, est arrivé à Lyon en ce mois de décembre.
Cette version améliorée du DAB offre avant tout la possibilité d’écouter un nombre plus important de stations que sur la fréquence FM parfois victime de la saturation.
Sa diffusion hertzienne est présentée comme gratuite, illimitée et proposant une qualité de son supérieure.
Les radios lyonnaises les plus populaires ont déjà intégré le système dont Radio Espace, Lyon 1ère ou encore Radio Scoop.
Le DAB+ se veut avant tout compatible avec le monde moderne illustré par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple, entre autres géants du web).
L’auditeur devra s’équiper d’un récepteur compatible avec ce format, le prix des différentes gammes s’échelonne de 20 euros à plus de 100 euros.
Un succès à l’étranger qui pourrait devenir un succès français
Ce mode d’écoute de radio a été adopté dans plusieurs pays du monde. Il est particulièrement prisé en Angleterre où l’on observe que la plupart des utilisateurs ont délaissé le FM pour passer au DAB+. Les dirigeants des radios les plus importantes de France espèrent que le succès sera de taille dans l’Hexagone.
Le Dab+ a été testé en premier lieu à Lille au cours des derniers mois. Paris et d’autres grandes métropoles françaises ont successivement adopté ce mode.
A l’heure actuelle, le DAB+ est adapté aux grandes villes et aux autoroutes, et pourrait s’étendre à terme aux zones rurales. Nicolas Curien, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, espère que la France entière pourra profiter de cette avancée technologique à partir de 2021 et que le gouvernement apportera son soutien au projet.
A Lyon, un bilan des premiers résultats s’effectuera à la fin du mois de février.
Les deux formats DAB+ et FM vont coexister encore quelques années en attendant le passage définitif au DAB+.
Ce nouveau format prend de l’importance également au niveau technologique. La puce Dab+ commence a être intégrée sur tous les nouveaux modèles de radio. Les voitures de différentes gammes qui s’apprêtent à intégrer le marché en sont elles aussi équipées.
Une intégration et une notoriété encore à gagner
L’axe de développement qui préoccupe certains observateurs est celui de l’intégration des radios associatives dans le format. Thierry Borde, conseiller du SNRL (Syndicat National des Radios Libres), se veut optimiste en indiquant que « les portes sont ouvertes pour les radios associatives qui n’ont pas pu prendre part au train aujourd’hui, elles seront bientôt en phase avec le nouveau format ».
En ce contexte difficile lié au mouvement des « Gilets jaunes », Alain Liberty, président du SIRTI (Syndicat des Radios Indépendantes) veut que le DAB+ soit perçu comme un élément fédérateur et a pris l’exemple de la radio comme un moyen de relier les gens lorsqu’elle les avertie en cas de crise.
Il ne reste plus aux grands groupes de radio qu’à faire connaître le DAB+. Les auditeurs pour la plupart, ne connaissent pas ce format, alors qu’ils sont peut-être déjà équipés sans le savoir…