Edit : le seul Cluster ou Pôle de compétitivité rhônalpin à avoir créé sa propre pépinière
Le reproche le plus souvent émis à l’encontre des clusters et autres pôles de compétitivité est de certes favoriser l’innovation et la R&D, mais d’offrir des résultats souvent insuffisants en matière de nouveaux produits mis sur le marché et de créations d’emplois. Le Cluster Edit qui rassemble les entreprises du logiciels de la région Rhône-Alpes a été le seul dans son genre à créer une pépinière qui, après un an est remplie à 50 % et a déjà suscité vingt emplois. Une piste pour les structures similaires ?
Le Cluster Edit qui rassemble 460 acteurs de la filière logiciels en Rhône-Alpes a pris le risque, il y a un an, de lancer sa propre pépinière installée au sein de « Silicon allée » du quartier de Vaise à Lyon.
« Il existe deux possibilités pour développer une filière, c’est de muscler les entreprises existantes ou d’augmenter le nombre d’entreprises de la filière. Pendant quatre ans, nous avons joué la première carte, puis pour accentuer la performance, nous avons créé cette pépinière », explique Thierry Alvergnat, directeur du Cluster Edit.
Grâce à un financement au sein duquel le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes jouent un rôle essentiel (100 000 euros pour l’investissement, 250 000 euros de fonctionnement annuel), « Rives Numériques » ouvrait en septembre 2012 ses portes rue Joannès Carret dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Déjà neuf start-up installées
Un an près où en est-on ? Sur une capacité de dix-huit bureaux, la pépinière en accueille déjà neuf (*), soit la moitié de la capacité du site. « Nous avons réceptionné trente-six dossiers. Nous en avons sélectionné 37 %, en privilégiant les critères d’innovation et de potentiel de croissance », précise le directeur du Cluster logiciel.
Un autre critère a joué à plein : « Nous voulons que la pépinière soit d’abord un lieu d’échanges et de création de synergies entre les entreprises qui y ont élu domicile : dans les critères de choix, nous nous sommes aussi projetés dans cet objectif », ajoute Thierry Alvergnat.
Toutes les start-up qui ont déjà intégré la pépinière tournent autour du logiciel, « mais de manière large, car ce que nous avons pris en compte, ce sont les fonctionnalités logiciels », décrit le directeur du Cluster.
On recense ainsi une société spécialisée dans les logiciels destinés à la robotique (R2S Robotics) ou une société qui développe un moteur de recherche qui se veut très performant sur le Web car permettant à l’Internaute de trouver de manière intuitive la bonne recherche (Search XPR).
D’ores et déjà, vingt emplois ont été créés. Au total, le chiffre d’affaires généré par les neuf jeunes pousses devrait s’établit à la fin de l’exercice 2013 à près d’un million d’euros.
Au rythme où les dossiers affluent, pour Thierry Alvergnat, la pépinière devrait afficher complet dans moins d’un an.
Chaque start-up est parrainée par un dirigeant ayant pignon sur rue
Il est vrai que différents outils d’accompagnement sont progressivement mis en place qui devraient particuliérement attirer les jeunes créateurs. Ainsi, par exemple, chaque entreprise bénéficie du parrainage du Pdg d’une entreprise ayant pignon sur rue, à l’instar du président du Cluster Edit (société Visiativ) qui accompagne Kicoz ou du Pdg d’Arkoon, Thierry Rouquet qui lui parraine Be Unilimited.
Ceci, sans compter le laboratoire de création et de test d’applications mobiles créé à demeure et contenant du matériel multimédia, ce qui permet aux start-up de co-concevoir avec leur clients des applications mobiles, l’un des grands champs de développement du moment.
Certes, le Cluster Edit s’appuie sur le dynamisme d’une filière particulièrement active, mais ce modèle est-il duplicable aux autres clusters et pôle de compétitivité de la région Rhône-Alpes ? Avec des aménagements bien compréhensibles concernant la typologie de chaque secteur, on peut le penser.
Pour sa part, encouragé par ce premier succès, le Cluster Edit précise son président, Laurent Fiard, «compte ouvrir d’autres pépinières d’entreprise dans d’autres villes de Rhône-Alpes sur cette même thématique du logiciel. » On ne change pas un concept qui gagne.
(*) Les neuf start-up déjà installées au sein de la pépinière sont : Be Unilimited, Iknova, Katexpert, Kicoz, R2S Robotics, Search XPR, Koveo, Winsoft industrie et services et Wizacha.
Photo(DR)-La pépinière « Rives Numériques » dédiée à Lyon-Vaise aux start-up du logiciel.