Ifly : un simulateur de chute libre verra le jour à l’été 2016 sur l’aéroport de Lyon-Bron
A l’origine du projet : cinq Lyonnais, passionnés de parachutisme, dont certains collectionnent les titres de champions du monde : ils se sont regroupés pour créer le premier centre de chute libre indoor de Rhône-Alpes. Les entreprises, comme le grand public, figurent parmi les cibles visées…
Cinq Lyonnais passionnés de parachutisme ont pris langue avec l’entreprise américaine Skyventure.
Vous ne connaissez pas ? Normal. Ils arrivent juste en France. La première implantation va ouvrir sur le site de la Cité des Sciences à la Villette à Paris. La seconde verra le jour à Lyon.
Il s’agit du leader mondial des simulateurs de chute libre qui a déjà développé une trentaine de souffleries dans le monde dont beaucoup sont situées d’ailleurs dans de grandes villes américaines.
Comment ça marche ? Le conditions de vol sont recrées à l’aide d’une immense soufflerie verticale qui reproduit les sensations d’un vol en chute libre. « En toute sécurité », précisent aussitôt les promoteurs de ce nouveau centre de loisirs original qui doit être installé à proximité de l’aéroport de Lyon-Bron sur la commune de Saint-Priest.
Voler jusqu’à 260 km/heure et treize mètres de hauteur
Ce qui permettra à tout un chacun de vivre l’expérience unique de “voler” jusqu’à 260 km/h, qu’il s’agisse de parachutistes qui veulent progresser sans pour autant multiplier les heures de vol, que les simples amoureux de sensations fortes…à partir de cinq ans !
C’est le Groupe lyonnais d’immobilier, em2c a qui en assure la réalisation. Le bâtiment est actuellement en construction. La structure développe 2 000 m2 de surface de plancher sur deux niveaux sur un terrain de 3 000 m2 .
La zone de vol elle-même est constituée par un tube vertical en verre de 4,2 m de diamètre et de 5,5 m de haut.
Les « flyers » selon le terme anglo-saxons, ou plus prosaïquement les amateurs de vols libres les plus expérimentés pourront voler jusqu’à treize mètres de hauteur !
Quatre ventilateurs
Le futur centre de chute libre in door près de l’aéroport de Lyon-Bron
Le système – un circuit d’air fermé, alimenté par quatre ventilateurs de 3,15 mètres de diamètre – « dispose d’une technologie moins consommatrice en énergie que les simulateurs de chute libre déjà ouverts au public en France », assure-ton du côté d’iFly.
Un variateur permet de réguler la vitesse d’écoulement de l’air en fonction
des besoins de chaque utilisateur et une climatisation intégrée permettra d’adapter la température de l’air en fonction des saisons.
Le bâtiment sera complété par un lounge bar panoramique installé autour du tube de verre, ce qui donnera la possibilité aux spectateurs de suivre en direct les démonstrations, évolutions, acrobaties évidemment impressionnantes des professionnels aguerris, comme les premières tentatives de vol amateur.
La cible entreprises particulièrement visée
A noter que la cible entreprise sera particulièrement visée, à travers une offre spécifique destinée aux sociétés désireuses d’organiser une activité ludique et originale à l’occasion de leurs séminaires : 130 m2 leur seront dévolus, avec en sus 100 m2 de terrasses.
Cette nouvelle offre de loisirs située dans l’agglomération lyonnaise devrait créer directement ou indirectement près d’une trentaine d’emplois : essentiellement des moniteurs qui vont bénéficier d’une formation en Grande-Bretagne, mais aussi des agents d’accueil.
Les promoteurs visent, vu l’originalité du concept, près de trente mille visiteurs par an.
L’ouverture au public est prévue à l’été 2016 qui prendra alors pour les premiers visiteurs, une dimension acrobatique….