La start-up lève 100 000 euros en dix jours : la CCI de Lyon se lance dans le financement participatif
Après « Place d’Echange » pour les PME, le crowdfunding pour les start-up. La CCI de Lyon élargit son offre financière en créant une communauté lyonnaise et rhônalpine de financement participatif sur l’une des plate-formes françaises les plus importantes, Wiseed. La première entreprise cotée, spécialisée dans les… venins, a récolté 100 000 euros en dix jours…
La start-up grenobloise Smartox Biotechnology créée par Rémy Beroud avait besoin de financements pour se développer.
Elle l’a trouvé à Lyon, ou plutôt à travers la CCI de Lyon, qui, décidément fait flèche de tout bois pour trouver des solutions innovantes aux problèmes actuels de financement des entreprises.
Après « Place d’Echange », dédié aux PME, la Chambre de Commerce lyonnaise vient de créer une nouvelle communauté lyonnaise et rhônalpine de crowdfunding (financement participatif) d’entreprise, baptisé « Le Cercle CCI de Lyon Rhône-Alpes ». Et ce au sein d’une des plus importantes plate-forme française de financement participatif, Wiseed (Toulouse), avec laquelle la CCI lyonnaise a noué un partenariat.
Wiseed : 30 000 Internautes dont 1 500 Rhônalpins
Le choix de Wiseed s’explique par le poids très important de cette plateforme puisqu’elle gère déjà une communauté globale de 30 000 Internautes dont 1 500 Rhônalpins.
Une autre raison est mise en avant par les responsables qui animent cette nouvelle offre à la CCI de Lyon : « Wiseed présente une innovation intéressante », expliquent-ils.
Et de préciser : « En amont, les investisseurs potentiels accèdent à des offres détaillées avec description de l’entreprise, informations juridiques, données financières et analyse effectuée par Wiseed. »
« Ensuite-poursuit-on à la CCI-pour chaque projet, les investissements individuels sont syndiqués dans une société de participation qui devient actionnaire de l’entreprise cible. »
De la sorte, Wiseed anime et gère cette structure sur la durée de l’investissement, de cinq à sept ans. « Avantage : un interlocuteur unique, ce qui assure la protection et l’intérêt des actionnaires, facilitant l’arrivée ultérieure d’autres investisseurs, ainsi que la sortie des actionnaires individuels qui le souhaitent », conclut-on à la CCI.
En attendant d’appréhender son fonctionnement sur une plus longue durée, cette démarche d’une communauté rhônalpine sur Wiseed, paraît bien enclenchée.
Objectif : quinze projets, la première année
La CCI de Lyon, vise un objectif de quinze projets financés dès la première année, pour une levée minimum de fonds de 100 000 euros par projet.
D’ores et déjà, cinq entreprises sont actuellement dans les tuyaux .
La toute première est une start-up de Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble : Smartox Biotechnology. Elle a réussi à lever par le biais de cette plate-forme Internet, 100 000 euros en seulement dix jours.
« Cette plate-forme de crowdfunding a été pour nous l’opportunité de faire appel à des investisseurs qui croient en notre projet et sont prêts à participer à cette aventure. C’est une excellente alternative aux financements traditionnels », se félicite Rémy Beroud, le créateur de cette start-up.
Une société spécialisée dans le potentiel thérapeutique des venins…
Il s’agit d’une entreprise qui est spécialisée dans le potentiel thérapeutique… des venins d’animaux.
En effet, araignées, scorpions, serpents, etc. : ces animaux guère attirants s’avèrent pourtant de superbes alliés pour la santé de l’homme. C’est ce que démontrent des travaux de l’équipe de Michel De Waard, chercheur à l’Institut des neurosciences de l’Université Joseph Fourier à Grenoble qui travaille depuis plus de dix ans sur la capacité des peptides actifs des venins d’animaux à agir sur les canaux ioniques des protéines, et donc à assurer le bon fonctionnement de nos cellules.
Née de ces travaux, Smartox Biotechnology poursuit l’objectif d’étudier, d’identifier et de caractériser ces molécules à intérêt thérapeutique pour préparer les médicaments de demain.
Cette start-up grenobloise de six salariés reproduit par voie chimique ces peptides en grande quantité pour les mettre à la disposition de la communauté scientifique.
Une librairie de 40 millions de molécules
Chaque venin étant constitué de plusieurs centaines de peptides, c’est une librairie de plus de 40 millions de molécules que tente de reconstituer Smartox Biotechnology.
Commercialisant déjà plus d’une centaine de peptides, elle mise sur un chiffre d’affaires de 1 million d’euros en 2016, avec rentabilité à cette date, à la clef.
L’illustration de la démarche entreprise par la CCI lyonnaise pour qui « le crowdfunding permet de compléter le financement des entreprises dans les premières phases de leur développement »
Autre avantage : la proximité qu’il peut receler. « Le crowdfunding peut mobiliser le grand public auprès des jeunes entreprises régionales les plus prometteuses et de leurs dirigeants : dans la proximité », assure-t-on, avec enthousiasme à la CCI de Lyon. Reste à propager cet enthousiasme aux investisseurs…