Laurent Wauquiez : « Jusqu’à présent, la Région n’a pas suffisamment agi en matière de Numérique »
Un total de 46 millions d’euros a été budgété cette année pour le Numérique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dont 1,5 million d’euros pour les premières études du futur « Campus Numérique ». Pour Laurent Wauquiez, ce projet devra avoir des antennes dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Interview.
Faire de la Région un géant du Numérique est une de vos priorités, comment sauter le pas?
Laurent WAUQUIEZ – Cela part d’un constat : Auvergne Rhône-Alpes fait partie des régions les plus riches et les plus en pointe dans le domaine du digital et des nouvelles technologies, coté formation scientifique et ingénieur, recherche, pôles d’innovation et de compétitivité, clusters et entreprises. Beaucoup de ressources sont en place mais il faut les mailler pour les optimiser et les partager.
Pour développer le numérique, la région joue sur deux leviers : d’une part les infrastructures, coté couverture téléphonie mobile et connectivité haut débit, en faisant le choix d’accélérer le déploiement de la fibre optique pour relier tous les territoires, ce qui représente 46 M€ en 2016, (+ 39 % par rapport à 2015).
D’autre part le développement des usages, des services, des compétences, des start-up pour faire de la région un territoire d’excellence digitale de référence.
Au cœur de ce dispositif, figure le « Campus européen des métiers du numérique », pour lequel 1,5 M€ d’autorisation de programme est prévu en 2016 pour lancer l’opération.
Public Privé, ce projet partenarial original se construit avec les acteurs du numérique et de toutes les autres filières y compris les plus traditionnelles pour en définir la stratégie, les missions, le budget.
Ce projet participatif a d’ores et déjà reçu un accueil très favorable auprès de la plupart des partenaires, institutions et collectivités en charge de doper la compétitivité en région.
Quelle différence avec le plan numérique de Jean Jack Queyranne* et aussi les pôles French Tech Lyon, Grenoble, Saint Etienne, Clermont ?
Jusqu’à présent, la Région n’a pas suffisamment agi en matière de Numérique.
Beaucoup de grands discours, mais peu d’actes concrets ! Cela va changer. Nous allons ainsi renforcer significativement nos investissements et la mise en réseau des sites, des acteurs, des pôles d’excellence de tous secteurs.
Du fait de la diversité des territoires, chaque collectivité garde la maitrise de ses projets, ses spécialités notamment dans le cadre des Smart Cities, des projets French Tech, des pôles et des clusters, des start-up.
Ce campus co-construit avec les pôles académiques, les entreprises et les promoteurs du numérique et de la French Tech est totalement complémentaire de ce que font les métropoles et les autres territoires urbains et ruraux plus ou moins connectés à ces projets.
Il s’agira aussi d’un campus hors les murs, qui a vocation à se décliner sur tout le territoire de la région, notamment à Aurillac autour de l’IUT.
L’objectif est d’accroitre la lisibilité et la synergie entre ces pôles aujourd’hui trop peu reliés entre eux pour faire de la région une vraie locomotive de la nouvelle économie.
Propos recueillis par Marie-Françoise Villard
.
(*) Voir le rapport voté en 2015 « Rhône-Alpes Numérique : Solidarité, Proximité, Innovation » de Jean-Jack QUEYRANNE et André FRIEDENBERG, Conseiller délégué au Développement Numérique qui pointe 5 priorités : L’innovation à portée de main pour inventer les usages numériques de demain, Le plan régional de Solidarité numérique pour sensibiliser tous les publics, L’accès aux services mobiles, L’économie numérique en soutenant la mutation des entreprises et les GIX, La desserte Très Haut débit en fibre optique pour tous les foyers en 2025.
.
Dossier Numérique, lire également :
-Numérique et emplois : une entreprise sur deux peine à recruter des talents
-Le voile se lève sur le futur Campus des métiers du Numérique à Charbonnières