Lyon s’installe à la 4ème place des villes françaises préférées des touristes
Elle se retrouve juste derrière Paris, Nice et Cannes. Pour la quinzième année de son classement à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, la capitale des Gaules gagne cinq places depuis 2011 dans ce classement élaboré par le site de voyages en ligne Trip Advisor.
Les derniers classements touristiques nationaux viennent de tomber. Alors que Lyon conforte sa place de deuxième destination française de tourisme d’affaires derrière Paris (*), la ville fait aussi une entrée remarquée à la 4ème place des destinations de tourisme de loisirs préférées des touristes. .
On connaît l’importance grandissante du tourisme urbain dont Lyon bénéficie à plein depuis son classement il y a très précisément quinze ans par les sites du Patrimoine mondial de l’Unesco. Lac apitale des Gaules attire actuellement près de six milliosn de touristes.
Mais quel est le capital sympathie, quelle image dont bénéficie la capitale de Rhône-Alpes ? C’est à cette qu’estion que répond Trip Advisor, le plus important site de voyage au monde avec 200 millions de visiteurs uniques mensuels.
Il vient de faire paraître son « Travellers’ Choice Destinations », un classement distinguant chaque année les destinations de voyage préférées dans le monde, selon les millions d’avis et opinions de touristes.
Les classements sont déterminés selon la popularité des destinations, en prenant en compte les destinations favorites des voyageurs et les lieux les mieux notés.
Après avoir fait son entrée à la neuvième place du classement national en 2011, Lyon a atteint cette année la 4ème place, juste derrière trois destinations internationales plutôt prestigieuses : Paris, Nice et Cannes.
François Gaillard, directeur de l’Office de Tourisme du Grand Lyon est aux anges : « Cette 4ème place représente ce que pensent vraiment les touristes du monde entier. Une vraie récompense : nous travaillons depuis de nombreuses années à faire de Lyon une destination aussi séduisante pour le tourisme de loisirs, qu’attractive pour le tourisme d’affaires. Ces deux secteurs sont étroitement liés ! »
Il reconnaît aussi que Lyona sans doute obtenu avec ce classment, son bâton de Maréchal touristique : « Il nous paraît difficile de dépasser à terme l’aura internationale de villes comme Paris, Nice ou Cannes, mais rejoindre ces destinations prestigieuses sur le podium nous aurait encore paru impossible il y a dix ans en arrière… ».
(*) Selon l’Association Internationale des Centres de Congrès (ICCA).