Naissance à Lyon d’un « Campus Lumière » unique en France
Né à l’initiative du Cluster Lumière, un « Campus » éponyme vient de voir le jour à Lyon.
Ce Campus ne se retrouve pas sur un seul et même site, en fait il agrège les compétences en matière de formations d’un certain nombre d’établissements qu’il met en synergie.
L’objectif : élever les compétences professionnelles des membres de ce Campus, afin de développer l’activité et le rayonnement économique des entreprises de la filière éclairage.
Ce « Campus Lumière » rassemble un réseau de lycées, de CFA assurant des formations dans le domaine du génie électrique et numérique, et d’établissements d’enseignement supérieur. (*)
Ce Campus dont l’intitulé complet est « Campus des Métiers et des Qualifications Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables » a été labellisé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Il est le premier campus en France dédié à la filière lumière.
Autre originalité, en ce qui concerne sa gouvernance, ce Campus Lumière est piloté par un triptyque : Cluster Lumière, IUT Lyon 1, Lycée Branly, en lien avec le rectorat de Lyon et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
(*) Le « Campus Lumière » rassemble les établissements secondaires : Lycées Branly, Flesselles, Seguin-Sembat, La Mache, Garnier, CFA IFAI ; et supérieurs : Université Lyon 1 -IUT, Université Lyon 3 – IAE, INSA Lyon, ENTPE Lyon ENSATT, Sup La Mache.