Saison d’hiver 2012/2013 : la meilleure depuis cinq ans marquée par le retour des skieurs anglais
Grâce à un enneignement exceptionnel, la saison touristique hivernale 2012/2013 a glissé sur la crise, comme si elle n’avait pas existé. Les professionnels rhônalpins du tourisme de montagne ont été 82 % à être satisfaits de la fréquentation de leurs établissements. Un score exceptionnel dû à un retour en nombre de la clientèle anglaise et à une forte présence des clientèles rhônalpines et franciliennes. Même le mauvais positionnement des vacances de Pâques, pas du tout favorable à cette fin de saison hivernale, ne réussit pas à entamer leur niveau de satisfaction.
Les sondages réalisés auprès des professionnels apportent parfois des surprises. Interrogés par l’Institut Ipsos (*), les professionnels rhônalpins du tourisme de montagne ont été… 99 % à estimer l’enneigement des stations de montagne satisfaisant ou très satisfaisant cet hiver. On se demande où est le 1 % restant car ces mêmes professionnels ne sont sans doute pas prêts de revoir un tel tapis de neige qui a dépassé dans certaines stations les cinq mètres d’épaisseur : parfaitement hors normes, cette saison !
Ceci explique que toujours interrogés par ce même Institut Ipsos à la demande de Rhône-Alpes Tourisme, le bras armé touristique du Conseil régional, plus de huit professionnels sur dix-un record !-se déclarent statisfaits de la saison hivernale 2012/2013.
Ils sont très précisément 82 % à tirer un bilan très ou assez positif de cette saison contre 80 % en 2012 et 76 % en 2011. Jamais un tel niveau n’a été relevé depuis cinq ans qu’Ipsos mène ce type d’enquête.
A la question encore plus précise de comparaison de la saison 2013 avec la saison 2012, 34 % des professionnels du tourisme de montagne font état d’une fréquentation en hausse et pour 37 %, égale. Seuls 24 % déplorent une fréquentation en baisse.
Durée et dépenses stables
En matière de bilan touristique, deux paramètres sont importants : la durée des séjours et le niveau des dépenses des touristes. En l’occurrence, c’est globalement la stabilité qui l’emporte dans les deux cas.
69 % des professionnels estiment que la durée des séjours était en hausse (7%) ou stable (62 %), pour 26 % déplorant une baisse.
Idem pour le niveau des dépenses : 43 % estiment celui-ci stable, pour 15 % en hausse et 27 % à la baisse.
Les Anglais, les Belges et les Néerlandais dans le trio de tête
Il est vrai que se sentiment provient de la forte présence de la clientèle étrangère (38 % des touristes) et notamment anglaise qui a effectué un retour remarqué dans les stations. Il s’agit de la nationalité la plus présente, devant les Belges et les Néerlandais. Suivent ensuite les Allemands, les Russes, eux aussi très présents cette année, ainsi que les Italiens en queue de peloton.
Or, l’on sait qui si un Français en station, dépense 108 euros en moyenne par jour, un client étranger débourse, lui, 136 euros. On comprend dès lors qu’ils soient appréciés des professionnels, même si leur présence est essentiellement circonscrite à une quarantaine de stations.
Pour autant, la clientèle francilienne n’a pas faibli cette saison, ni même la clientèle de proximité, celle provenant de Rhône-Alpes suivant juste après, s’avérant même en hausse de 4 %.
Au total donc, depuis cinq années qu’Ipsos sonde les professionnels du tourisme de montagne, 2012/2013 sera incontestablement à marquer non pas d’une pierre, mais d’une neige blanche. Il sera difficile de faire mieux, la saison prochaine.
(*) 461 professionnels du tourisme de l’Ain, de la Loire, du Rhône et de Savoie/Haute-Savoie ont été interrogés au travers trois vagues d’enquêtes, successivement en décembre 2012, janvier et mars 2013. Etude réalisée selon la méthode des quotas.
Photo (DR)–Un taux de satisfaction de 82 %.