Gastronomie-Tabata et Ludovic Mey rachètent la célèbre brasserie Théodore du 6ème arrondissement de Lyon avec pour objectif de créer deux restaurants en un
Depuis quelques années, c’est le couple le plus en vue sur la scène gastronomique lyonnaise pourtant riche de nombreuses individualités. Mais à deux, on est manifestement plus fort…
On les a vu créer leur propre restaurant, les Apothicaires, rue de Sèze à Lyon qui rapidement (en 2020) a obtenu un macaron Michelin.
Ils ont été très actifs dans la reprise de l’ex-Tour Rose dans le Vieux Lyon, transformée en food-court : Food Traboule
Tabata et Ludovic Mey viennent à nouveau de surprendre leur monde en annonçant il y a quelques mois qu’ils mettaient la clef sous la porte des Apothicaires et en annonçant que leur aventure allait bientôt rebondir.
C’est fait : le couple vient de jeter son dévolu sur le Théodore, une brasserie réputée du cours Franklin-Roosevelt, courue notamment pour les repas d’affaires, très précisément rachetée le 24 avril dernier.
Créé par Robert Peret il y a plus de vingt ans, l’établissement avait pour patron Marco Chopin depuis 2017. Celui qui avait travaillé autrefois à la Brasserie l’Est sous la férule de Paul Bocuse a réussi à développer l’affaire. Via un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros en 2023 contre 800 000 euros en 2017, lors de la reprise.
Marco Chopin conservera cependant son Bistrot du Théodore des Halles du Grand-Hôtel Dieu, dernier vestige desdites Halles qui on le sait ont dû fermer. Pas le restaurant.
Nouvelle aventure
Une nouvelle aventure commence donc pour les chefs Tabata et Ludovic Mey avec donc l’acquisition officielle le 24 avril du Théodore.
Que recherchent Tabata et Ludovic Mey avec cette nouvelle aventure. Une nouvelle course aux étoiles ?
« Nous avons envie de proposer une nouvelle expérience toujours en duo derrière les cuisines mais encore plus riche en émotions », décrivent-ils d’une seule voix.
Et d’expliquer : « Nous avons cherché pendant de longs mois un nouveau lieu nous permettant de proposer deux expériences différentes avec d’un côté un restaurant gastronomique pour proposer une cuisine intuitive qui nous ressemble ; et de l’autre une brasserie de tradition française. »
Deux restaurants en un
Le couple qui se veut créateur va encore là jouer l’originalité en proposant deux restaurants en un.
On y trouvera ainsi au sein de l’ex-Théodore un restaurant gastronomique de 22 couverts ; et ce, au côté d’une véritable brasserie à la française d’une cinquantaine de places avec une terrasse pouvant accueillir jusqu’à 80 couverts.
Côté décoration, le couple a confié les rênes à Nathalie Rives .
Le restaurant gastronomique aura sa propre identité « dans une atmosphère raffinée. L’imaginaire comme fil d’ariane pour transporter les clients ailleurs sans nostalgie mais avec l’envie de prolonger l’histoire. »
La Brasserie entend rendre hommage à la cuisine de tradition avec en plats signatures comme le Bœuf bourguignon, la Blanquette de veau, le véritable tartare au couteau, et autres Millefeuille dressé minute et sa crème diplomate…
Les deux chefs entendent signer de la sorte « un retour aux sources de notre patrimoine culinaire à la fois vivant et fédérateur en mettant à l’honneur les grands classiques de la gastronomie française. »
Quant à la carte du restaurant gastronomique, « elle s’inscrira dans le même état d’esprit libre et instinctif : avec des menus imaginés ensemble alliant nos savoir-faire et nos points forts tout en respectant la sensibilité de chacun pour proposer une cuisine personnelle et très identitaire… »
Ouverture en octobre
Rendez-vous début octobre pour l’ouverture du restaurant gastronomique et en novembre pour la brasserie version Mey.
Bref, une nouvelle fois le couple met donc la barre très haut. Une nouvelle aventure effectivement qui n’est pas exempte de risques.
Mais c’est ce type de challenge qui est assurément le moteur du couple phare de la cuisine lyonnaise.
Photo : Nicolas Villion