AdChem4 : Une aube nouvelle pour les startups du secteur chimie-matériaux-environnement en région lyonnaise
Situé à Saint-Fons, au cœur de la vallée de la chimie, AdChem4 est un espace dédié à l’accélération de la transition entre la synthèse d’un produit en laboratoire et sa production industrielle. Un défi majeur notamment pour les startups, qui jusqu’ici, rencontrent des obstacles significatifs pour franchir ce cap.
Pour les startups, PME et entreprises du secteur chimie, matériaux et environnement, c’est une réelle opportunité. En effet AdChem4 se veut être le tremplin pour :
Enfin passer de la recherche au produit
Une étape qui représente un défi de taille, mais essentiel pour leur développement et leur compétitivité sur le marché.
L’objectif est ambitieux : conforter la filière chimie-matériaux en région Auvergne-Rhône-Alpes, en facilitant le passage de la recherche à la production. Cela est rendu possible grâce à des outils pilotes mutualisés permettant de prototyper l’ensemble du processus de fabrication du produit, de sa synthèse à sa mise en forme, et jusqu’au traitement des effluents.
Un investissement total de 12 millions d’euros
Doté d’un investissement total de 12 millions d’euros, financé en partie par la Région et l’État via le Programme d’investissements d’avenir, ce projet collaboratif est porté par le géant de la chimie Solvay et la plateforme d’innovation collaborative Axel’One. AdChem4 a également reçu le soutien du pôle de compétitivité chimie environnement AXELERA, du pôle de compétitivité caoutchoucs, plastiques et composites Polymeris, et de France Chimie AURA.
Avec plus de 450 chercheurs de 24 nationalités présents sur le site de Solvay, le plateau AdChem4 est un creuset d’innovation. Fruit d’un large partenariat public et privé, s’ajoute aux 12 millions d’euros investis, 30 millions d’euros de matériaux et installation déjà existants sur le site de Solvay.
La collaboration entre Solvay et Axel’One est au cœur du projet AdChem4. En effet, Solvay est le maître d’œuvre de l’infrastructure et fournit le personnel scientifique, tandis qu’Axel’One sert de facilitateur, en assurant la liaison avec les prospects et en se chargeant de sélectionner les entreprises admissibles. Une fois sélectionnées, ces entreprises signent un contrat tripartite avec Solvay et Axel’One, établissant un cadre de collaboration sur mesure. Le coût pour les entreprises est flexible, dépendant de la durée d’utilisation et des outils mobilisés, ce qui offre une adaptabilité très intéressante pour les startups et PME aux budgets variables.
AdChem4 va donc offrir à ces entreprises, pour la plupart issues de la région, une opportunité inédite d’accélérer leur croissance et de lever plus facilement les verrous de la montée en échelle. En permettant l’accès à ces outils de production à grande échelle, l’innovation pourrait être révolutionnée et la région pourrait s’encrer comme un acteur majeur dans le paysage de la chimie et des matériaux.
Ce projet démontre la volonté des acteurs industriels, académiques et politiques de notre région de soutenir et de stimuler la croissance économique locale tout en favorisant la réindustrialisation. AdChem4 ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour les startups et PME du secteur chimie-matériaux-environnement en région lyonnaise.