Pour les professionnels : « les enseignes lumineuses ne consomment plus rien ! Arrêtons de détruire un secteur pour une image fausse »
Pour les membres de FESPA France, l’organisation professionnelle des métiers de la communication visuelle qui rassemble plus de 500 entreprises d’enseigne, de sérigraphie, de signalétique, d’impression numérique grand format, de marquage et décor, de digital media, de gravure, on se trompe de combat : « Les enseignes lumineuses ne consomment plus rien ! Arrêtons de détruire un secteur pour une image fausse » :
« Alors que les enseignes lumineuses sont attaquées de toute part sous prétexte de la lutte contre la pollution lumineuse et la consommation énergétique, FESPA France veut rétablir la vérité sur la consommation électrique des enseignes.
Les enseignes lumineuses sont de plus en plus la cible des autorités locales et associations de défense de l’environnement sous prétexte de la lutte contre la pollution lumineuse et/ou contre la consommation électrique.
Elles sont montrées du doigt après la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos militantes pour abaisser les coupures-pompier des enseignes la nuit tombée.
Avec la crise énergétique, la situation a même pris une nouvelle ampleur, d’importants donneurs d’ordres décidant d’éteindre leurs enseignes dès la fermeture du magasin, voire de supprimer les enseignes lumineuses ou de ne plus les allumer.
Les enseignes lumineuses sont devenues une cible car elles sont le 1er élément visible d’une activité, qu’elle soit commerce, service public, entreprise, établissement de santé…
Or les enseignes lumineuses ne consomment rien ! Seulement 0,4% de l’électricité globale des commerçants et artisans en France ! – 0,45% pour les commerces – 0,36% pour les entreprises artisanales – 1% pour les banques, assurances, agences immobilières – 0,02% pour les hypermarchés – 2,29% pour les pharmacies Grâce aux leds et aux dispositifs de gestion, la consommation des enseignes a drastiquement baissé (entre 75 et 95%) depuis une vingtaine d’années !
Plus de 70 % des enseignes en place sont équipées de leds en France !
Elles consomment bien moins et durent 9 fois plus longtemps que les systèmes précédents. – 90% de baisse de consommation pour une pharmacie – 78% de baisse de consommation pour un commerce de centre-ville – 91 à 95% de baisse de consommation en y ajoutant une horloge de programmation pour gérer l’allumage et l’extinction de l’enseigne, et un capteur de lumière associés aux Led graduables.
L’évolution du style des enseignes contribue aussi à leur baisse de consommation :
-Réduction des dimensions des enseignes,
– Utilisation de lettres découpées, En réalité, une enseigne n’est pas destinée à être allumée 24h/24h ! Mais juste quelques heures au début et fin de journée. La loi impose déjà leur extension de 1h à 6h du matin, voire plus tôt si les collectivités l’ont décidé dans leur RLP ou RLPi.
Les bonnes pratiques des enseignistes
Les enseignes ne sont pas destinées à éclairer mais à se signaler !
Un sur-éclairement entraîne des halos lumineux, une perte de lisibilité et une consommation inutile. Eteindre les enseignes lumineuses est une fausse bonne idée !
Cela n’allège pas la facture d’électricité des commerces ni des entreprises ! Les enseignes lumineuses ne consomment que 0,45 % de l’électricité des commerces, qui eux-mêmes ne représentent que 9% de l’électricité globale
Cela pénalise l’activité des commerces ! L’enseigne est l’outil principal d’identification des commerces.
Cela pénalise l’activité et l’emploi local ! favorisant ainsi le e-commerce
Cela fait baisser l’animation de centre-ville et l’attractivité des territoires !
Cela pèse sur le sentiment d’insécurité des riverains et des passants !
Conscients que les enseignes sont un symbole, les professionnels de la communication visuelle se mobilisent depuis des années, et continuent aujourd’hui, pour proposer des solutions toujours plus économes au service des magasins physiques, des entreprises, des bâtiments publics et de toutes les activités qui ont besoin d’être identifiées et signalées.
Les professionnels
-Proposent systématiquement la gestion autonome de l’extinction et de la variation de luminosité des enseignes, par des équipements adéquats.
-Rappellent à leurs clients la réglementation, dont les horaires d’extinction des enseignes.
-Appliquent les chartes de bonnes conduites et d’engagement environnemental.
FESPA France :
-rédige la norme française de conception des enseignes et de la signalétique lumineuses, incluant leur éco-conception et leur maintenance.
rédige un Livre Blanc sur l’éco-conception des dispositifs de communication visuelle, pour rendre enseignes, signalétique, grandes bâches et autres produits de communication moins polluants.
met en place des outils pédagogiques pour diffuser les bonnes pratiques.
fait de la veille technologique pour permettre aux entreprises d’être toujours au fait des dernières innovations.
Les professionnels de la communication visuelle font leur devoir, mais ne veulent pas être les boucs émissaires de la lutte pour la sobriété énergétique. »