Les secteurs les plus enviés après une école de commerce
Les quatre grands secteurs
La majorité des étudiants en écoles de commerce se dirigent vers des secteurs très attractifs. Il y a 4 grands secteurs d’activité qui arrivent en tête des choix des diplômés. Tout d’abord le conseil, le numérique et les technologies de l’information, ensuite la finance et les assurances et enfin le commerce. Ces secteurs sont particulièrement recherchés par les étudiants puisqu’ils sont à la fois attractifs et offrent de grandes possibilités. Ces secteurs permettent également de toucher des rémunérations plus ou moins importantes, mais si celles-ci vont dépendre de l’école de commerce que l’on a effectué ainsi que du poste en question par exemple.
Le secteur qui permet d’obtenir les meilleurs salaires de départ est celui des banques et des assurances puisqu’il offre un salaire médian annuel brut de 41 000 €, juste au-dessus de celui des sociétés de conseil à 40 000 € d’après une enquête d’insertion de la conférence des grandes écoles. Ainsi, ce sont des secteurs intéressants pour les étudiants qui souhaitent obtenir un bon salaire à leur sortie d’étude en école de commerce. Cela reste un critère de choix pour les étudiants, notamment en raison du coût de la vie. Les secteurs de la finance et du conseil sont alors très recherchés. Ce n’est tout de même pas le seul critère qui importe.
Trouver du sens dans son emploi
Évidemment, le salaire est important, mais les étudiants sont également à la recherche d’un emploi dont ils puissent être fier. Un poste avec un réel intérêt ou des missions qui ont un impact notamment sur la société ou sur l’environnement. Ce sont des valeurs que recherchent les jeunes étudiants qui sont plus enclins à rejoindre des secteurs traditionnels, mais en quête de missions qui ont du sens et un impact. Certains domaines, comme le conseil, permettent alors d’allier à la fois un secteur attractif, mais aussi d’effectuer des missions impactantes, comme dans le conseil vers la gestion responsable et écologique des entreprises.
Les étudiants cherchent alors certains postes qui sont tournés vers ce sens, même dans la grande distribution qui est également un secteur de choix. Les énergies renouvelables ou l’économie sociale joue donc un grand rôle dans les recherches d’emploi des étudiants des grandes écoles de commerce. La crise climatique a joué un rôle dans cette prise de conscience qui est plus largement partagée par les jeunes générations. Il n’est alors pas impossible pour un jeune de se diriger en école de commerce après le bac comme à l’ESDES, une école basée à Lyon et Annecy pour entreprendre une carrière dynamique et tournée vers l’environnement.
La cause pour le climat chez les diplômés
Le réchauffement climatique est bien en marche et l’on constate de plus en plus ses effets non seulement à travers la planète, mais aussi en France au quotidien. Ce sont autant d’éléments qui alertent les jeunes davantage sensibilités à ces questions. Il est ainsi compréhensible que ces étudiants cherchent à changer les choses et que leur emploi participe d’une certaine manière au développement de pratiques plus durables. On peut alors recueillir des témoignages d’étudiants qui tournent le dos aux secteurs classiques ou à l’industrie pour envisager des métiers qui ont plus de sens et d’impact.