La Métropole lyonnaise lance son projet de « Cité Internationale des Arts du Cirque » : elle sera construite au Grand Parilly, à Vénissieux
Lors de son dernier conseil, la Métropole de Lyon a approuvé le projet de pôle national des arts du cirque « Les utoPistes – Cité internationale des arts du cirque à Vénissieux ». Le concours d’architecture est lancé.
Le projet de création d’Utopistes-une Cité internationale des arts du cirque dans la métropole de Lyon à Vénissieux, initiée par la Compagnie les mains les pieds et la tête aussi (MPTA) et l’École de cirque de Lyon, est soutenu par le Ministère de la Culture, la DRAC AuRA et la Métropole de Lyon.
Ce projet « ambitionne de répondre aux besoins du territoire métropolitain et du nord de la région en termes d’espace dédié et de développement de la filière des arts du cirque. »
Pour ce faire, la Métropole a proposé une implantation sur un foncier dont elle est propriétaire au sein du projet urbain Puisoz – Grand Parilly, situé sur la commune de Vénissieux.
Un comité de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires a validé cette implantation, avec bien évidemment l’accord de la Ville de Vénissieux.
Déjà un Festival
« À l’image des Grandes Locos situées sur la commune de la Mulatière, le futur Pôle national des arts du cirque Les utoPistes entend sortir la culture de l’hypercentralité, pour développer son propre éco-système et aménager le territoire », explique l’exécutif.
Qui est la compagnie MPTA, l’École de Cirque de Lyon et Les utoPistes qui se situent au cœur de ce projet ?
On lui doit déjà, depuis 2011, le festival Les utoPistes : un événement biennal dédié aux arts du cirque. Il se déroule dans plusieurs lieux de la Métropole et présente, à chaque édition, différents types de rendez-vous : création in situ, spectacles de répertoire, projets de création, productions déléguées…
En 2021, MPTA et l’École de Cirque de Lyon fondaient l’Association de Préfiguration de la Cité Internationale des Arts du Cirque, afin de préparer le projet de pôle national des arts du cirque et commencer à développer les activités qu’il mettra en œuvre. Le festival Les utoPistes devient donc de facto l’un des axes forts du projet.
Afin de soutenir cette activité, la Métropole de Lyon a décidé de voter dans un premier temps une subvention de 435 000 euros.
Un concours restreint sur esquisse
De son côté, la Métropole a acquis le foncier, et le ministère de la Culture – DRAC AuRA, partenaire du projet, a déjà notifié une subvention de 7 millions d’euros auprès de la Métropole.
Pour la construction de ce nouveau pôle national des arts du cirque, la Métropole de Lyon vient de lancer « un concours restreint sur esquisse. «
« Cette procédure portera sur la totalité du projet, afin d’avoir une perception globale du projet, notamment sur ses aspects architecturaux et techniques », précise la Métropole.