NC
NC
Association loi 1901
20 décembre 2024
En activité
Institut Supérieur pour la Recherche et la Formation Pédagogiques, l'Oratoire reçoit mission des instances diocésaines, académiques et nationales pour assurer la formation des maîtres de l'Enseignement Catholique.
Un centre de formation inscrit dans un projet, qui, en référence au statut de l'Enseignement Catholique, engage une éducation de la personne dans une dimension chrétienne.
Un Institut missionné
• Dans le cadre de la charte pour la formation, l'Institut de l'Oratoire est missionné pour des formations initiales, qualifiantes et continues.
• Sous l'autorité du représentant de la tutelle territoriale, il est chargé de mettre en oeuvre les orientations de l'Enseignement Catholique.
• Partenaire de la fédération et de l'association Formiris Rhône-alpes Auvergne, le centre travaille en étroite collaboration avec d'autres instituts tels que l'IFSEC et l'IFP à Paris. Une dimension universitaire
• Déclaré Etablissement d'Enseignement Supérieur le 22 octobre 1969, selon la loi du 12/07/1875, l'Institut met en oeuvre une formation de type master (bac+5). Pris en charge par des formateurs professeurs certifiés ou diplômés de l'Université, chaque maître en formation est accompagné dans une démarche d'écriture, lien entre dimension universitaire et dimension professionnelle.
• Le centre a reçu le label «charte Erasmus» en décembre 2005. Dans cette optique, la formation des enseignants s'inscrit résolument dans un partenariat avec de nombreux pays européens.
• Dans le même ordre d'idée, une convention a été signée avec l'Université Catholique de Lyon. Cette convention concerne des échanges entre formateurs, dans le champ de la philosophie de l'éducation et de la pré-professionalisation des étudiants en licence de lettres. Une dimension professionnelle
• L'Institut de l'Oratoire est un lieu de formation où un étudiant, un stagiaire, un maître en formation, porteur d'un projet professionnel, trouvera les conditions du développement de son identité professionnelle et de son enrichissement personnel.
• Lieu de professionalisation, le centre travaille sur un dialogue incessant entre les connaissances déclaratives, c'est-à-dire l'aspect théorique de la formation et les connaissances procédurales, en d'autres termes la pratique sur le terrain.
• L'analyse de la pratique permet des ajustements progressifs. L'explication des actes pédagogiques devant ses pairs, le questionnement et la recherche de solutions incitent à la prise de recul nécessaire à toute professionnalisation. Cependant cette prise de recul n'est complète que dans la mesure où elle passe par un acte d'écriture. Un partenariat avec les Etablissements
• L'Institut travaille en étroite collaboration avec les établissements et les directions diocésaines dont ils relèvent. Les écoles sont associées au processus de formation, dans la mesure où elles accueillent des étudiants, elles accompagnent des professeurs stagiaires ou des maîtres en formation. A cet effet, des personnes ressources (maître de stage, maître accompagnateur) sont formées à la relation, l'observation et l'analyse de pratique.
Le département de formation intiale Entrer en formation initiale n'est pas un geste anodin. C'est d'abord accepter de se questionner et d'être questionné pour s'engager dans un métier, dans une profession. C'est ensuite mettre en cohérence « ce que je suis » et « ce que je fais ». Se professionnaliser, c'est être capable de tout mettre en oeuvre pour vaincre un problème.
Le département de formation qualifiante (CAPA-SH et 2CA-SH) Le département de formation continue L'Institut de l'Oratoire, lieu de ressources au service de l'Enseignement Catholique, propose des formations qui s'inscrivent dans l'esprit des Assises et de la loi d'orientation : multiplier les approches pédagogiques et les démarches, confronter les programmes et maîtriser l'interdisciplinarité
Rejoignez
Lyon
Entreprises