NC
NC
SAS (Société par Actions Simplifiée)
22 décembre 2024
En activité
Lyatiss » est dirigée par Pascale Vicat-Blanc qui avait une trentaine de chercheurs du LIP sous sa responsabilité. Son entreprise qui emploie déjà dix personnes et s'apprête à s'installer au cœur de la Silicon valley en Californie, surfe sur le tsunami actuel qui bouleverse l'informatique : le « cloud computing ». Cette nouvelle et forte tendance permet aux entreprises d'accéder via Internet à des ressources informatiques externalisées. Elles ne sont plus propriétaires de leurs ressources informatiques, elles vont les chercher à l'extérieur, ce qui leur permet de s'adapter en permanence. Lyatiss apporte à ce nouvel écosystème qui pourrait se révéler fragile, de la fiabilité et de la sécurité.
Pourquoi ce nom ? Le nuage (« cloud ») est historiquement le symbole de l'Internet dans le monde informatique. Le Cloud fait aujourd'hui référence à l'utilisation, à la demande et à distance via le réseau Internet, de capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs de stockage répartis dans le monde entier et regroupés dans des « centrales numériques ». Ces services en ligne vont se généraliser, se diversifier et devenir de plus en plus gourmands en bande passante, puissance de calcul et de stockage. On prévoit ainsi qu'à l'horizon 2020, 80% de l'informatique des entreprises sera externalisée dans le Cloud.
Or Internet n'a pas été conçu pour ce type d'utilisation. Les entreprises qui offrent ces services s'exposent donc à des problèmes de saturation susceptibles d'entrainer des ruptures de services désastreuses. LYaTiss développe pour ses clients des solutions logicielles innovantes qui permettent d'adapter très efficacement le réseau de distribution, c'est à dire Internet, à ce nouvel usage.
La startup est la première à proposer une plate-forme de virtualisation généralisée qui optimise les mouvements de données afin de repousser les limites du « cloud » actuel. Cette solution a été développée à partir de résultats de recherche de différents projets, européens, nationaux, industriels.
Ainsi, les utilisateurs n'ont plus besoin de serveurs informatiques propres mais peuvent accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente, souvent complexe. Ils peuvent se constituer un petit internet privé extensible qu'ils utilisent et paient à l'usage et ont l'assurance que leur trafic n'est plus « mélangé » à celui des autres. Cette solution donne des garanties de sécurité et de performance sur la circulation et le traitement des informations dans le Cloud.
Rejoignez
Lyon
Entreprises