Occasion de business pour les entreprises : Lyon accueille pour la seconde fois le sommet mondial du Web
Après Séoul, Montréal et Perth, en Australie, Lyon. Face à Istanbul et Ljubljana, Lyon a emporté l’organisation de la Web Conférence ou Web Conf’ pour les initiés, le plus important congrès mondial consacré Web qui devrait rassembler à Lyon les 2 500 plus grands spécialistes de la Toile mondiale, en provenance de soixante pays.
La Métropole lyonnaise pourrait se la jouer star car c’est la première fois qu’une même ville accueille à deux reprises le sommet mondial du Web.
Souvenez-vous, en 2012, l’Université de Lyon réussissait à décrocher l’organisation qui s’appelait alors WWW2012, le Davos de la Toile. Il faut croire que les participants n’en ont pas gardé un mauvais souvenir puis Lyon a emporté une seconde fois, l’organisation de ce congrès baptisé désormais Web Conférence.
C’est l’Université de Lyon qui est à l’origine de ce succès et qui, à la différence de 2012 va cette fois co-diriger la manifestation avec Digital League, le Cluster numérique d’Auvergne-Rhône-Alpes qui rassemble sous sa houlette 530 entreprises et 26 000 emplois, soit la moitié de la filière informatique régionale. Il est vrai aussi, même si cela se sait peu que cette même Université fait partie du WWW3C, la structure chargée de standardiser les technologies du Web, ce qui crée des liens.
Mettre au jour les grandes tendances du Web
A quoi sert une telle conférence qui se déroule tous les ans et dont le thème cette fois est : « relier les intelligences naturelles et artificielles dans le monde entier » ? A décrypter et à mettre au jour les grandes tendances du Web…
Parmi les thèmes qui devraient prédominer : la sécurité et la confidentialité du Web, mais aussi l’Intelligence Artificielle dont il est actuellement beaucoup question.
Mais pour les entreprises, ce sera aussi l’occasion de se frotter aux fameux Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) qui seront présents et à la plupart des plus ou moins grands acteurs mondiaux du Web.
« Visiter la Web Conférence va permettre à nos adhérents d’anticiper le futur du Web, de rencontrer les leaders qui préparent l’Internet de demain et d’échanger avec les experts du monde entier », se félicite Eric Angelier, le délégué général de Digital League.
Et ce dernier, d’ajouter : « Cela devrait donner beaucoup d’énergie aux participants, de générer des idées d’innovation et des projet business. »
« De fortes attentes business »
Il ne s’en cache pas : « Nous avons de fortes attentes business pour nos adhérents ».
Et pour donner plus de poids encore à la manifestation et l’ancrer dans l’écosystème numérique régional, Digital League fera coïncider à cette occasion l’événement annuel qu’il organise chaque année à Lyon : « le Digital Summ’R « .
L’objectif décrit par Eric Angelier est de « créer une synergie complète entre la conférence mondiale, les ateliers business de Digital Summ’R et les zones d’expositions. »
Il lance : « Il faut que nos entreprises puissent être visibles auprès des entreprises étrangères et des Gafa ; qu’elles puissent rencontrer leurs futurs partenaires et clients, mais aussi mettre en place des collaborations avec des chercheurs »
Bref, c’est l’occasion de donner un coup de fouet supplémentaire à une filière déjà en excellente forme et en pleine croissance.
Les lieux de rencontres pour les entreprises ne manqueront pas : outre les conférences, un Village Digital sera organisé au sein de la Cité Internationale où se déroulera la Web Conf’ ; enfin, des rencontres business sont également annoncées.
D’autres thématiques vont également s’inviter dans ce Sommet du Web : la première portera un intitulé quelque peu abscons : Web4All : il s’agira d’une conférence sur l’accessibilité du Web. La seconde, « Digital Health » concernera les interactions du Web et de la Santé.
Les entreprises peuvent déjà s’inscrire : il en coûte 1 300 euros pour une entreprise suivant l’ensemble des conférences (99 euros pour les adhérents de Digital League) ou 320 euros pour une seule journée. Cher ? Sans doute, mais aussi et sûrement un investissement d’avenir…
-La Web Conférence à la Cité Internationale à Lyon, du 23 au 27 avril 2018.