Parmi les nouveautés annoncés à Eurexpo dans les deux ans à venir, un méga-salon « Global Industrie »
Une bonne nouvelle à l’heure où, à nouveau, l’on tente de réhabiliter et de développer l’industrie dans notre pays : un méga-salon lui sera consacré en 2019 à Eurexpo sur près de 100 000 m2. Autour du Midest, racheté par Gl events, seront regroupé plusieurs événement : Tolexpo et Smart Industrie. L’occasion de mettre aussi en avant l’industrie du futur 4.0…
Dans le passé, des salons créés à Lyon ont été rachetés par des acteurs extérieurs à la région et ont fini par quitter le territoire régional.
L’avantage qu’a désormais Lyon en possédant sur son sol le géant de l’événementiel GL events qui devrait dépasser cette année le milliard d’euros de chiffre d’affaires est que, lorsque son patron rachète un salon, il l’acclimate d’abord à Lyon.
Parce qu’Olivier Ginon est attaché à la ville qui l’a vu naître, mais aussi parce qu’il est le gestionnaires du parc des expositions d’Eurexpo qu’il a tout intérêt à voir croître et prospérer.
Tel est le scénario qui se déroule depuis qu’il s’est introduit dans la place, accroissant le panel des salons qui s’y déroulent de quatre à cinq nouveaux événements chaque année.
C’était le cas en cette année 2017 avec l’arrivée des salons Onlylight, Chimie Lyon-Energie Lyon, Fluide expo, Tendance Mariage, ainsi que le Salon de la Gastronomie lancé par le quotidien le Progrès et enfin Rocalia, le seul salon en France consacré à la pierre naturelle, venu conforter le salon Paysalia à destination des paysagistes.
Ce sera encore le cas l’année prochaine avec l’arrivée du « Salon de l’Etudiant » à Eurexpo, puis Baby, Mechanex, Sirha Green, la version bio du célèbre salon de la Gastronomie et Natexpo.
Grande nouveauté sportive également, après le cheval avec Equita Lyon, Eurexpo verra arriver en 2018, un « Salon du Golf » : il faut savoir qu’Auvergne-Rhône-Alpes est une grande terre golfique avec pas moins d’une centaine de parcours sur son territoire et plusieurs dizaines de milliers de licenciés. Une vraie puissance économique.
Enfin, 2019 sera marqué par l’arrivée d’un grand salon de l’industrie baptisé « Global Industrie ».
Il regroupera autour du Midest racheté par GL events, trois salons, l’un déjà présent à Eurexpo, « Industrie », mais aussi « Tolexpo », également acquis par le leader de l’événementiel et enfin, Smart Industrie.
Appréhender l’ensemble de la filière
L’objectif est, à travers de ce méga-salon de l’industrie, d’appréhender, comme Pollutec qui sert quelque part de modèle, l’ensemble de la filière : de ses composantes traditionnelles, telles que la tôlerie, à l’industrie 4.0, la « Fab Tech » que veut populariser le gouvernement pour en faire l’équivalent de la « French Tech » informatique.
Olivier Ginon, le Pdg de GL events veut en faire « le grand événement français des outils et technologies de production et des savoir-faire industriels que les entreprises comme les pouvoirs publics et les syndicats professionnels appelaient de leurs vœux. »
Un bon signe par ailleurs : le salon historique « Industrie » que possède déjà à Eurexpo Gl events a connu lors de son édition d’avril 2017 une progression significative cette année (+10 % d’exposants et +21 % de visiteurs).
En alternance avec Paris
Le Midest se déroulera désormais en alternance entre Paris (en 2018) et Lyon (en 2019) où il se fondera donc dans ce grand salon « Global Industrie ».
« Le rachat du Midest, permettra de mettre en place toutes les synergies nécessaires à un grand rassemblement au service des entreprises industrielles françaises et internationales, dès l’édition 2018, prévue du 27 au 30 mars 2018 à Paris-Nord Villepinte », explique-t-on chez GL events.
On y attend 2 700 exposants et plus de 50 000 visiteurs professionnels sur plus de 100 000 m2 d’exposition.
Or, 100 000 m2, ce sera également la taille du salon programmé à Lyon du au 2019.
La comparaison avec les deux éditions, la parisienne et la lyonnaise sera intéressante, sachant que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France…