Beelys, la pépite lyonnaise de l’entrepreneuriat étudiant
Après trois ans d’existence, le lyonnais Beelys prend la première place des pôles d’accompagnement entrepreneuriat étudiants de France.
197 entreprises créées en trois ans et 10% des étudiants lyonnais sensibilisés à l’entrepreneuriat lors de l’année universitaire précédente. Un bilan très positif pour le Beelys, le pôle d’accompagnement entrepreneuriat étudiants géré par l’Université de Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon, après trois années d’existence.
« En trois ans, nous avons dépassé la barre des 300 étudiants entrepreneurs, et cette année nous allons dépasser celle des 400. Les jeunes ont compris qu’entreprendre c’est s’engager, c’est l’avenir », a affirmé lundi 20 novembre Alain Asquin, directeur de Beelys, lors du bilan d’activité du pôle.
Beelys en pôle position
Sur les 29 PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) de France, Beelys se classe sur la première marche du podium. Un succès dû notamment au nombre très élevé de candidats inscrits au SNEE (statut national d’étudiant entrepreneur) et au D2E (diplôme étudiant entrepreneur).
Un diplôme que l’université de Lyon est d’ailleurs la seule COMUE (communauté d’universités et établissements) à délivrer dans l’hexagone. Ce programme de formation personnalisé permet à l’étudiant d’être encadré par un binôme composé d’un enseignant et d’un professionnel lors de la création de son entreprise.
« Le D2E c’est le coeur de notre PEPITE », souligne Alain Asquin. « On a eu 120 étudiants incubés l’année dernière, cette année on en aura pas moins de 160. Il faut chercher de nouveaux mentors, c’est un travail intense mais très utile et valorisant pour les étudiants. »
Des étudiants motivés et bien accompagnés
Ce modèle entrepreneurial et la richesse du pôle Beelys semblent donc attirer de plus en plus d’étudiants, à l’image d’Eléonore Blondeau, créatrice de CleanCup ou Alexandre Boulmé, créateur de Samesame.
« L’écosystème lyonnais est incroyable et c’est pour cela que j’ai voulu créer mon entreprise ici. Le Beelys nous accompagne très bien sur la partie business, aucune autre ville que Lyon n’est aussi bien structurée sur ce plan », affirme la jeune toulousaine.
« J’ai choisi de m’implanter à Lyon, car c’est ici que la dynamique est la plus importante », renchérit le créateur de l’application Samesame, qui permet aux personnes aphasiques de mieux communiquer. « Beelys m’a accompagné tout au long de mon projet, et aujourd’hui mon application est en phase de test à Lyon. »