L’Agence Esprit des Sens s’installe dans le dernier immeuble réhabilité du quartier Confluence : « Port Rambaud »
Situé à proximité de la darse, toute dernière réhabilitation en date du quartier Confluence côté Saône, « Port Rambaud » qui se déploie sur 1 000 m2 accueillait auparavant l’ancienne capitainerie du port construite en 1926. Remodelé, il accueille désormais une agence de communication lyonnaise dont elle constitue le siège avec ses vingt salariés : Esprit des Sens. Sa responsable, Olivia Cuir a l’ambition d’en faire un haut lieu de créativité.
L’opération de réhabilitation de ce bâtiment « à préserver » selon le PLU (Plan Local d’Urbanisme) lyonnais a été menée par le cabinet « Z architecture ». Le choix qui a été fait, via une structure légère portée par une charpente métallique, a été d’ouvrir largement l’édifice sur son environnement, « avec un panorama à 360 degrés », sur la Saône, sur le quai Rambaud, sur le port.
Un chantier de quinze mois mené par le groupe Cardinal. Majoritaires, la Caisse des Dépôts et Voies Navigables de France sont propriétaires des lieux, ainsi que Jean-Christophe Larose, le Pdg de Cardinal et Olivia Cuir, tous deux à titre personnel. L’Agence de communication est donc locataire des lieux.
Un espace de « co-meeting »
Mille mètres carrés, c’est beaucoup pour accueillir vingt salariés. En réalité, Olivia Cuir veut faire de ce bâtiment fort joliment réhabilité, un haut lieu de créativité : ce site va ainsi accueillir tout au long de l’année des entreprises amies, des designers, des scénographes, des créatifs sur des durées variables.
« Port Rambaud » va également servir régulièrement de cadre à des expositions : « chaque recoin doit devenir un espace d’échanges : nous voulons donner sens à ce bâtiment qui a pour but de devenir un lieu de vie culturelle », explique la gérante d’Esprit des Sens.
Le bâtiment a ainsi été aménagé dans cet objectif : le rez-de chaussée accueille un grand espace avec accès direct sur l’extérieur. Le premier niveau est constitué de bureaux, d’espaces de réunion, d’espaces de créativité. Le dernier niveau enfin se présente « comme un grand salon ouvert sur le paysage ». Les architectes ont soigné l’aspect de la terrasse qu’ils ont considéré comme « la cinquième façade ».
Pour Olivia Cuir, créatrice et gérante de l’Agence Esprit des Sens, il s’agit là « du premier espace de co-meeting de la région. C’est un lieu qui n’existait pas et que j’ai voulu créer… »