Lyon accueille son premier forum culturel franco-chinois
Lyon accueille pour la première fois ces 26 et 27 septembre la deuxième édition du forum culturel franco-chinois, “La route culturelle de la soie, les Confluences franco-chinoises”.
Le forum pluridisciplinaire franco-chinois prend ses quartiers à Lyon ces 26 et 27 septembre à Lyon.
Au programme, des dialogues, conférences, vernissages et expositions sur des thèmes économiques, culturels ou encore géopolitiques, animés par des personnalités chinoises et françaises.
Un dialogue sur le cinéma sera par exemple engagé entre Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière de Lyon et le réalisateur Jiang Wen, tandis qu’une conférence sur l’art de vivre et la gastronomie se fera en présence du maire de Lyon, Georges Képénékian.
La tenue de ce forum à Lyon témoigne de la longue histoire commune que partagent les deux pays. En effet, au 16ème siècle, Lyon était la capitale européenne de la Route de la Soie. Aujourd’hui, la Chine constitue 8% des investissements directs étrangers en Rhône-Alpes. Depuis avril 2016, Lyon est également la première ville française à être reliée à la Chine par voie ferrée. En 2014, la création du Nouvel institut franco-chinois de Lyon devient la référence des relations entre les deux pays.
Pour David Kimelfeld, “Ce forum est une opportunité extraordinaire pour la Métropole et la ville. L’idée c’est de positionner Lyon comme une terre d’accueil, comme un leader capable d’accueillir de gros événements.”
Avec un budget total de 150 000 euros pour ces deux jours, la ville de Lyon espère des répercussions “très positives” pour le tourisme et l’économie.