Création d’un salon sur la reconversion professionnelle féminine à Lyon
Le salon Profession’L, dédié à la reconversion professionnelle des femmes, va avoir lieu pour la première fois à Lyon le 26 septembre 2017, au Palais de la Bourse.
Ce qui devait être un événement unique en 2013 à Bordeaux s’est transformé en rendez-vous annuel.
Le salon Profession’L, fondé par Séverine Valette et Valentine Bardinet, s’implante cette année à Lyon, pour répondre aux difficultés propres aux femmes sur le marché du travail lyonnais.
“Les femmes ont encore plus de difficultés à trouver un emploi que les hommes, et elles sont plus souvent confrontées à la reconversion professionnelle, que ce soit parce qu’elles ont suivi leur mari en mutation, après un enfant … Ce salon leur ouvre un éventail des possibles en leur faisant découvrir des métiers, des entreprises clés”, affirme Anne-Sophie Condemine, adjointe au maire, déléguée à l’Emploi, l’insertion et à l’égalité des chances.
52 % des chômeurs sont des chômeuses…
Pendant cette journée découverte, les visiteuses pourront assister à une vingtaine de conférences et de workshops sur des thèmes aussi divers que le recrutement, la formation, la conciliation vie privée-vie professionnelle ou encore l’estime de soi. Des ateliers animés par de grands groupes comme Google, le CIDFF ou Pôle Emploi permettront aux femmes de glaner de précieux conseils.
De nombreux recruteurs seront également présents.
Si Anne-Sophie Condemine indique que 52 % des chômeurs lyonnais sont des chômeuses, aucun autre chiffre précis n’est disponible concernant le taux d’emploi de ces femmes après avoir assisté au salon.
Néanmoins, pour la première fois cette année, un groupe test d’une dizaine de femmes sera suivi avant, pendant et après le salon, pour obtenir des témoignages et des retours plus concrets.