François Turcas : « La concurrence entre la Métropole de Lyon et la Région doit cesser…
Président de la CPME du Rhône depuis 25 ans, François Turcas, cette personnalité incontournable de la vie économique rhodanienne et régionale se représentera une dernière fois aux deux mandats qu’il détient. C’est ce qu’il a annoncé au cours d’une conférence de presse de rentrée au cours de laquelle il a lancé un cri d’alarme sur la querelle de leadership économique entre la Métropole et la Région qui bloque actuellement de nombreux dossiers. Morceaux choisis.
« Les relations Métropole/Région : attention danger, tout est bloqué ! »
« Les relations entre la région Auvergne-Rône-Alpes et la Métropole est un dossier épineux. Tellement épineux qu’actuellement la plupart des dossiers sont bloqués ! Lyon Ville de l’Entrepreneuriat attend par exemple toujours ses financements.
Le problème est celui de l’Aderly qui a refusé de faire partie de la grande Agence de développement économique d’Auvergne-Rhône-Alpes : comment va-t-elle travailler avec le nouveau dispositif mis en place à la Région ?
Je ne conçois pas que deux territoires pesant chacun 3 milliards d’euros puissent ne pas se concerter. Avec une telle querelle, nous risquons de perdre les atouts d’attractivité que tout le monde nous envie.
Il faut bâtir des passerelles intelligentes entre ces deux collectivités. C’est un vœux général exprimé non seulement par la CPME, mais aussi les Chambres de Commerce, le Medef et bien d’autres aussi.
Je ne suis cependant pas totalement pessimiste : il y a déjà eu une ouverture de la Région qui a décidé de travailler avec le Sytral, l’organisme charger d’organiser les transports dans la Métropole. C’est une bonne chose et un bon signal.
Il reste à faire de même sur le plan économique.
Je pense que le déblocage de ce dossier de la collaboration économique de la Métropole avec la Région aurait été plus difficile à résoudre pour des raisons politiques avec Gérard Collomb.
Je suis sûr que David Kimelfeld qui lui a succédé à la tête de la Métropole a pris la mesure de l’enjeu et qu’il engagera des discussions avec Laurent Wauquiez pour que l’attelage Métropole et Région tirent dans le même sens. C’est l’intérêt de tous ! »
Après la Loi Travail : « Cela faisait trente ans que l’on attendait ça ! »
« La CPME est la grande gagnante de ces ordonnances. Nous sommes satisfaits à un double titre : le fait d’abord que pour la première fois depuis trente ans, le Code du Travail prend véritablement en compte les petites entreprises ; et le fait aussi que le RSI disparaisse.
Les ordonnances vont permette aux PME de devenir de vrais acteurs menant une action collective : les patrons de PME vont pouvoir embarquer leurs salariés dans cette aventure collective, à travers le référendum d’entreprise qui nécessitera l’accord des deux tiers des salariés.
Il nous reste maintenant à la CPME à montrer que nous sommes capables de développer le dialogue social au sein de nos entreprises. Et de décider collectivement des primes, du 13ème mois, etc. C’est une responsabilité sociale qu’il nous faut désormais assumer.
C’est la raison pour laquelle nous allons mettre en place une formation interne à la CPME pour développer cette intelligence collective.
Nous attendons désormais la suite des réformes et notamment la flat tax… »
« Nous allons travailler avec le site de e.commerce chinois Ali Baba »
« La CPME Auvergne-Rhône-Alpes est à l’origine d’un Forum économique qui verra à deux ou trois PME de la région être représentées de manière importante sur le site chinois Ali Baba. Sachez qu’Ali Baba, ce sont 550 millions de clients : la sélection des PME concernées se déroulera d’ici la fin de cette année
Ce seront des entreprises situées dans les domaines des cosmétiques, du vin, des produits de luxe, notamment. Il faut savoir qu’Ali Baba, est trois fois plus important qu’Amazon. »
« Nous voulons travailler avec les Universités pour développer la recherche dans nos PME »
« Un des maillons faibles de notre territoire est l’éloignement des PME-PMI des Universités. Nous avons commencé à engager une démarche pour amener les PME à collaborer avec les nombreux labos de recherche que compte notre territoire : 45 000 chercheurs sur le seul territoire métropolitain ! Il est dommage que nous n’ayons pas puisé plus tôt dans cette intelligence là !
Deux groupes de travail ont été mis en place sous l’appellation de « La fabrique de l’innovation »
« L’international : chasser en meute »
« Je suis vice-président de la CPME au niveau national en charge de l’international. A Lyon, mon ambition est que l’ensemble des donneurs d’ordre présents à l’international accompagnent des start-up : je veux les amener à emmener systématiquement des PME dans leurs bagages… »
« Je renouvellerai mes mandats, mais pour deux ans et demi… »
« J’ai 69 ans. C’est vrai, j’avais annoncé que j’étais désireux de prendre ma retraite et de transmettre le témoin.
Un paramètre nouveau est intervenu qui m’oblige à changer mes plans : le fait que j’ai été désigné vice-président à l’international de la CPME au niveau national. Je ne peux pas quitter l’équipe et le mandat pour lequel je me suis engagé.
Moralement puisque j’ai été élu à cette fonction, je renouvellerai une dernière fois mon mandat comme président de la CPME du Rhône qui se termine en mars 2018 ; puis celui de président de la Région qui lui se termine, en mai 2019… »