Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le e.commerçant haut-savoyard Miliboo ouvre une boutique en dur « connectée » au cœur de Lyon

Après Paris, Guillaume Lachenal, Pdg de Miliboo ouvre un magasin en dur à Lyon, dans le quartier Grôlée. Sa particularité ? Il est connecté et bardé d’écrans. Il permet aux clients, de réceptionner leurs commandes, mais aussi de simuler la présence des meubles dans leur propre intérieurs pour choisir ceux qui s’intégreront le mieux.

Une tendance lourde désormais chez les e.commerçant. LDLC.com, le spécialiste lyonnais de la vente en ligne avait ouvert la voie. Il en est à sa vingt-cinquième boutique dans l’Hexagone.

Le Grenoblois Spartoo (chaussures) a suivi, mais aussi Miliboo, le e.commerçant haut-Savoyard (Chavanod) d’équipements de la maison.

Après Paris, rue Réaumur, ce dernier vient d’inaugurer à Lyon une boutique en dur de 400 m2, au sein du quartier Grôlée en pleine renaissance, en Presqu’île lyonnaise.

2 500 références

 Créé en 2005 par Guillaume Lachenal, Miliboo propose 2 500 références essentiellement vendues sur son site.

Cette société qui entend contrôler l’ensemble de sa chaîne de valeur : conception/design, contrôle qualité (filiale en Chine), outils logistiques, marketing et relations clients internalisées, emploie une cinquantaine de salariés.

 Elle a réalisé 17,4 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2016-17, en hausse de 13,4 %.

A côté de la vente en ligne et après le succès de sa première Miliboutik parisienne, Guillaume Lachenal ouvre donc cette première boutique à Lyon, où bien évidemment on achète les produits au prix du Web.

Une boutique 3.0, connectée

 Guillaume Lachenal, Pdg et fondateur de Miliboo, explique: «  L’ouverture de cette seconde génération de magasin connecté, nouveau relais de croissance à court terme pour Miliboo, s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de distribution multicanale associant e-commerce et points de vente physiques. »

 Il reconnaît n’avoir pas cru au début de la pertinence de mariage du Web et des boutiques en dur. Les résultats l’ont rapidement persuadé du contraire. Dès son ouverture, la boutique parisienne s’est avérée rentable…

 Au sein de cette nouvelle boutique lyonnaise, le client se voit proposer une balade personnalisée selon ses goûts et ses envies. Cinq kiosques sont à sa disposition pour l’aider à visualiser l’ensemble du catalogue Web interactif amélioré.

Il peut scanner les articles qui l’intéressent, consulter l’ensemble des informations et les ajouter directement dans son panier.

 Cette même Miliboutik est dotée d’un mur numérique, affichant en grandeur nature les meubles de la marque, via un système de visualisation à 360 degrés à l’échelle 1.

Le service client se veut particulièrement soignée : un « click and collect » est proposé à Lyon : une partie du catalogue est disponible sous une heure en magasin.

Un casque en 3 D en partenariat avec Dassault System

 Enfin, Miliboo présente dans ce nouveau point de vente lyonnais, sa première expérience de simulation d’aménagement d’intérieur en immersion 3D, grâce à un partenariat engagé depuis deux ans avec Dassault Systèmes.

 Muni d’un casque d’immersion, le client a la possibilité de se déplacer dans son intérieur, de personnaliser son logement, ou encore de simuler l’intégration d’un nouveau meuble Miliboo, d’un nouveau parquet ou d’une peinture.

 « Cette technologie permettant de se projeter à taille réelle dans son habitat représente un puissant outil d’aide à la vente », assure Guillaume Lachenal.

 L’un des objets stars de ce magasin 3.0 est Ekko, un miroir connecté, le premier produit disponible de sa gamme de mobilier connecté…