Une tour en bois de dix étages va s’élever au cœur de Saint-Etienne
Ce sera, à notre connaissance, la plus haute tour en bois de la région Auvergne-Rhône-Alpes : dix étages. Il est vrai que les techniques de construction en bois ont beaucoup évolué ces dernières années et des immeubles en bois de plus en plus hauts s’élèvent désormais de l’Hexagone.
A l’origine de ce projet : le Groupe de construction GCC avec ses partenaires qui ont été désignés lauréats du concours « Immeuble à vivre bois » lancé par le PUCA et AdivBois.
Cette tour verra le jour à Saint-Etienne, sur l’îlot Soulié, au Nord du quartier Châteaucreux, près de la gare SNCF, sur le tracé de la future ligne de tramway.
L’objectif de ses promoteurs : réaliser l’amorce d’un éco-quartier au nord de la Gare.
Le projet a également pour vocation de soutenir la filière bois. Cinq millions de m3 de bois sont récoltés chaque année dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En rez-de-chaussée de cette tour signée de l’agence d’architectes Tectoniques, on trouvera une brasserie et un drugstore, futur lieu de vente de produits locaux.
Le reste de la tour qui aura une superficie de 3 600 m2 sera consacré aux logements. Son nom : Pop Up.
Sa façade principale donnera sur le futur parvis de la gare, elle se dressera verticalement sur de grandes échasses de bois qui formeront une colonnade sur le parvis. Au premier plan : un jardin suspendu.
Majoritairement en verre, le socle devrait assurer une vraie transparence au hall d’accueil et laisser entrevoir ce qui s’y passe avec des ambiances intérieures qui feront bien évidemment largement appel au matériau bois sous différentes formes.
Le groupement qui va construire cette tour est accompagné du studio stéphanois « Numéro 111 » pour les conceptions du mobilier et le design intérieur. Pour valoriser les circuits courts et la provenance locale, en particulier le sapin blanc du Pilat, GCC a fait appel à l’expertise du charpentier « Martigniat », (Firminy) et à un groupement de scieurs de la Loire.