Trois nouvelles liaisons lancées en cette rentrée à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry : Saint-Pétersbourg, Nuremberg et Rouen
L’aéroport poursuit sur sa dynamique. Après un excellent été, Lyon-Saint Exupéry continue à créer de nouvelles liaisons dont certaines n’ont jamais été exploitées dans le passé, ce qui illustre le fait que l’aéroport qui devrait dépasser cette année les dix millions de passagers est en train de passer à la vitesse supérieure.
S7 : nouvelle compagnie arrivant sur le tarmac rhônalpin
C’est le cas d’un Lyon/Saint-Pétersbourg qui sera assuré par la compagnie russe S7 Airlines, nouvelle arrivante sur le tarmac rhônalpin.
Du 29 décembre 2017 au 23 mars 2018, cette compagnie russe proposera un vol tous les samedis entre sa base de Saint-Petersbourg-Pulkovo et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Il sera opéré en Airbus A319 de 144 sièges.
Les départs sont programmés à 7 h 05 pour arriver à 8 h 35, les vols retour quittant la France à 9 h 25 pour atterrir à 14 h 55. S7 Airlines sera sans concurrence sur cette route, Lyon étant déjà reliée à Moscou par Aéroflot.
Une bonne opération pour l’aéroport rhônalpin, car renforçant ses liens avec la Russie, après un Lyon-Moscou de fraiche date qui profite de la relance de l’économie russe.
Cette compagnie régulière russe, S7 Airlines a transporté 13,1 millions de passagers en 2016. Elle possède une flotte de 72 avions dont 19 A319, 18 A320, un A320neo livré en juillet, sept A321, ainsi que 19 Boeing 737-800.
Elle a dans son carnet de commande 17 autres A320neo, ce qui augure de sa volonté de développement.
Hop ! lance à la suite un Lyon-Rouen et un Lyon-Nuremberg
Les deux autres nouvelles routes créée en cette rentrée seront, elles, opérés par Hop !, la filiale d’Air France.
Hop! Air France a en effet inauguré lundi 4 septembre la première ligne entre Lyon et Nuremberg. Une telle liaison n’a jamais existé dans le passé.
La filiale d’Air France relie six fois par semaine les aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Nuremberg-Albrecht Dürer avec un Embraer 145, de 50 sièges.
Les départs de Lyon sont programmés tous les jours sauf le samedi à 20 h 10 pour une arrivée à 21 h 40.
Les départs de Nuremberg s’effectuent du lundi au vendredi à 6 h 45 (arrivée à 07 h 55) et le samedi à 07 h 40 (arrivée à 8 h 50).
Hop! Air France s’avère la seule à proposer cette liaison : Nuremberg devient ainsi la première destination allemande de Hop! au départ de Lyon.
L’aéroport de Lyon qui a décroché cette nouvelle liaison souligne que Nuremberg est « une véritable capitale culturelle, économiquement très dynamique » .
Décidément en forme et ambitieuse en cette rentrée, Hop! Air France a également lancé le 28 août dernier, avant celle vers Nuremberg, une nouvelle liaison entre Lyon et Rouen.
La filiale régionale d’Air France propose six vols par semaine entre sa base à Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Rouen-Vallée de Seine, opéré en ATR 42-500 de 48 sièges.
Les départs de Lyon sont programmés tous les jours sauf samedi à 19 h 50 pour arriver à 21 h 30, les vols retour partant du lundi au vendredi à 6 h 30 (arrivée à 8 h 05) et le samedi à 7 h2 5 (arrivée à 9 h 00).
A savoir : Hop! est là aussi sans concurrence sur cette route, surtout destinée aux hommes d’affaires.
Avec un vol proposé tôt le matin au départ de Rouen, les clients « auront la possibilité de bénéficier de toutes les correspondances offertes à Lyon, partout en France et en Europe », souligne la compagnie.
« Cette liaison quotidienne opérée toute l’année vient répondre à la demande de nos clients et des collectivités territoriales. Ce hub majeur de notre réseau va offrir à nos clients normands de nombreuses possibilités de déplacements partout en France et en Europe avec des correspondances très courtes à Lyon. Nous proposons donc dorénavant aux Normands de partir de Rouen, en plus de Caen et d’être avant 10 h partout en France en ayant la possibilité de revenir le soir même », se félicite de son côté Hélène Abraham, directrice commerciale marketing et produits au sein de Hop! Air France.
Situé à dix kilomètres du centre-ville de Rouen, et à 15 minutes de l’autoroute A13, l’aéroport Rouen-Vallée de Seine dessert un bassin de population de 750 000 habitants. Une nouvelle liaison, bonne pour le business.