141 millions de dollars : prix d’acquisition de Robopolis, l’ancienne société de Bruno Bonnell, par iRobot
En devenant député de LREM, le serial entrepreneur lyonnais Bruno Bonnell s’était engagé à supprimer tout lien avec ses sociétés pour ne se consacrer qu’à sa tâche politique sans risque de conflit d’intérêt. Il avait donc revendu les actions de sa principale entreprise, Robopolis qui dans un 2ème temps vient d’être rachetée par iRobot.
La société américaine iRobot, qui produit notamment des robots-aspirateurs dont le fameux Roomba, a annoncé cet été l’acquisition de l’entreprise lyonnaise Robopolis, son plus grand distributeur européen longtemps dirigé par Bruno Bonnell.
Coût de la transaction :141 millions de dollars, soit 0,9 fois le chiffre d’affaires de Robopolis.
Rappelons que Robopolis avait été racheté en 2006 par le nouveau député macroniste qui s’en est désengagé, quand il s’est tourné vers la politique.
Bruno Bonnell a bien su faire fructifier la petite entreprise qu’il avait rachetée : présent dans onze pays, Robopolis s’affiche comme le plus grand distributeur de robots domestiques et fournisseurs de services en Europe, avec l’exclusivité de la distribution des produits iRobot dans sept pays.
A savoir même que Robopolis a fourni près de la moitié des revenus d’iRobot l’an dernier dans la région Europe/Afrique/Moyen-Orient !
L’acquisition devrait être finalisée en octobre 2017.
« L’équipe de Robopolis a joué un rôle déterminant dans l’établissement d’iRobot en tant que marque leader de la robotique domestique en Europe occidentale. Nous attendons avec impatience de les rejoindre et de travailler ensemble pour assurer une croissance continue », explique Colin Angle, Chairman et Chief Executive Officer d’iRobot.
« Grâce à une large connaissance des produits iRobot et à l’expérience de la distribution sur plusieurs marchés, la nouvelle organisation continuera à développer des relations étroites avec les partenaires de la chaîne et est bien placée pour stimuler la croissance future », a estimé de son côté, Denis Guyennot, Pdg de Robopolis.
L’équipe de direction existante de Robopolis rejoindra iRobot.