Première mondiale à Lyon-Saint-Exupéry : des robots voituriers s’occuperont bientôt de votre voiture qui se garera toute seule…
Les passagers qui se rendent à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry en font régulièrement l’expérience. Du moins ceux qui garent leur voiture dans les parkings de plein air et non pas au P0 ou au P1 situés juste sous les Terminaux, mais très chers. Pas simple de se garer à l’autre bout de l’aéroport, de trouver une place, d’attendre la navette.
Plus besoin de chercher une place disponible et de traverser à pied le parking pour prendre la navette souvent située assez loin. Une bonne demi-heure de perdue dans le meilleur des cas.
Cette mauvaise entrée en matière d’un vol à destination de France, de l’Europe ou du bout du monde pourrait bien être simplifiée et offrir aux passagers automobilistes un gain de temps appréciable.
Une corvée de moins pour le passager
Une start-up parisienne, Stanley Robotics s’apprête à supprimer cette corvée. Du moins si l’expérimentation qui va débuter début septembre se révèle positive.
Après une première expérimentation en parking souterrain à Roissy Charles de Gaulle, sur 300 voitures, ce sera en effet la première expérience réalisée dans des parkings de plein air.
Pas simple, par ailleurs techniquement. Les robots vont évoluer là dans un environnement beaucoup moins cadré que les parkings souterrains, sans l’aide de murs pour s’orienter ; et avec une complexité supplémentaire lors d’intempéries, pluie ou neige…
En tout cas, Aéroports de Lyon et la start-up Stanley Robotics ont cet été annoncé la signature d’un partenariat qui vise réellement à mettre en place ces robots voituriers en extérieur sur les parkings de l’aéroport.
Comment cela se passera-t-il concrètement? A l’entrée du parking sera situé un large espace où les passagers pourront laisser rapidement leur voiture, et la récupérer préparée à leur retour dans ce même espace, grâce à la connexion du système aux billets des passagers.
Description du concept :
-
Dépôt de voiture dans le box dédié : les passagers ferment leur véhicule à clé et prennent l’avion.
-
Prise en charge de la voiture : le robot l’analyse et la soulève par les roues.
-
Le robot gare la voiture sur une place libre et sécurisée, au millimètre près.
-
Le robot, grâce à sa connexion aux billets des passagers, ramène le véhicule dans le même espace qu’à l’arrivée, en position de départ. Il ne reste aux passagers qu’à ouvrir et charger leur véhicule.
L’intelligence artificielle à la rescousse
Comment ça marche ?
Le robot Stanley est ainsi capable de s’adapter à tous types de véhicules (jusqu’à 6 mètres de long et 3 tonnes), il est totalement autonome et est enfin doté d’intelligence artificielle
« Ce projet permettra à l’aéroport de mettre en place une expérience de stationnement fluide, simplifiée et transformée », assure-t-on du côté de la direction.
Une direction aéroportuaire qui devrait y trouver son intérêt : le parking devrait disposer de 50 % de places supplémentaires grâce à cette technologie, selon les premières estimations, permettant ainsi à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry de maîtriser la forte croissance du trafic de passagers et donc la forte demande, en parallèle de places de parking (+ 9,8 % en 2016). En sus, cela devrait freiner la consommation de terrains chaque année très importante pour développer de nouvelles places de parking.
Première expérimentation sur le parking P5
La phase expérimentale sera testée sur le parking longue-durée P5, l’un des plus éloignés des Terminaux, auprès du personnel de l’aéroport et de clients volontaires.
L’objectif de l’aéroport est de ne pas perdre de temps et de rendre ce service opérationnel le plus rapidement possible. Ce service serait ainsi accessible d’ici l’été pour le grand public sur le parking longue durée P5, ce qui permettrait dans un premier temps de gérer 3 000 places de stationnement sur les 8 000 que compte l’aéroport… A condition que le premier test se révèle positif, ce qui semble être l’hypothèse la plus probable…