Michel Delpuech nommé Préfet d’Ile-de-France. Il est remplacé par Henri-Michel Comet qui a eu à gérer le dossier Notre-Dame des Landes…
Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera resté bien moins longtemps en poste (deux ans, tout juste), que son prédécesseur, Jean-François Carenco.
C’est d’ailleurs la nomination de ce dernier, à la tête du Comité de Régulation de l’Energie, devant en quelque sorte, le gendarme de l’énergie, qui accélère le départ de Michel Delpuech. Depuis son départ de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco avait suivi la même orbite en étant nommé préfet de l’Ile-de-France.
Ainsi, Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, également préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et préfet du Rhône, est nommé préfet de la région d’Ile-de-France et préfet de Paris, à compter du 27 février 2017.
Il sera donc rapidement remplacé par Henri-Michel Comet, soixante ans, actuel préfet de la région Pays de la Loire, et préfet de la Loire-Atlantique (hors classe) ; et ce, à compter du 6 mars 2017.
Sa nomination a été annoncé mercredi dernier lors du conseil des ministres.
Henri-Michel Comet fut, en 2007, conseiller auprès du premier ministre Dominique de Villepin avant d’être nommé préfet en Picardie (2007/2009).
Il a ensuite rejoint le cabinet de Brice Hortefeux alors Ministre de l’Intérieur (2009-2011). Il a été préfet de la Région Midi-Pyrénées de 2011 à 2014.
Enarque, il a été en poste dans plusieurs préfectures et cabinets ministériels.
Il a été notamment conseiller technique auprès d’Edouard Balladur, alors Premier ministre, en 1993.
Depuis sa nomination à Nantes, Henri-Michel Comet est l’homme qui a eu à gérer plusieurs dossiers chauds dont le projet brûlant de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et les manifestations d’opposants, nombreuses qui se sont succédé, l’aéroport constituant un point de cristallisation national…