Plus grand salon de Lyon-Eurexpo, après le Sirha, Pollutec attend a minima 60 000 visiteurs
Lors de sa dernière édition, en 2014, Pollutec avait attiré 60 000 visiteurs dont 15 % internationaux. Fera-t-il encore mieux cette année ?
En tout cas, sa 27e édition se déroulera du 29 novembre au 2 décembre 2016.
On y attend la bagatelle de… 2 500 exposants qui proposeront près de 200 innovations. Il affichera un programme de 400 conférences et émissions.
Lyon a en effet la chance d’accueillir le premier salon généraliste de l’environnement au niveau mondial.
Son rôle à l’heure où le développement durable est plus que jamais sur le devant de la scène est de favoriser la rencontre des professionnels autour des solutions innovantes dans l’ensemble des thématiques environnementales : déchets/valorisation matière ; eau et eaux usées ; énergie ; air ; risques ; sites & sols ; instrumentation, mesure & analyse…
Parmi les innovations annoncées, une grande part concernera la valorisation matière, la gestion durable de l’eau ou les eaux usées.
Côté conférences, le programme devrait couvrir un grand nombre de thématiques au cœur de l’actualité : performance des procédés, nouvelles dispositions sur l’efficacité énergétique dans le tertiaire, valorisation du biogaz, des digestats & lisiers, écomobilité, gestion des risques naturels, économie circulaire et compétitivité, synergies de flux entre entreprises, etc.
Le programme fera également la part belle aux retours d’expériences toujours riches en enseignements.
Au-delà de ses différents secteurs traditionnels d’exposition, Pollutec 2016 proposera en outre cette fois cinq focus thématiques qui feront chacun l’objet d’un parcours de visite.
Le focus Industrie durable et du futur mettra en avant les solutions permettant de rendre la production industrielle éco-performante.
Le focus Ville durable rassemblera les solutions pour une ville respectueuse de l’environnement et offrant une meilleure qualité de vie à ses habitants.
Le focus Mer Littoraux et Milieux Aquatiques réunira les solutions contribuant à limiter ou supprimer l’arrivée de déchets ou rejets en mer. Le focus Agriculture couvrira les solutions environnementales dédiées aux exploitations agricoles.
Et le focus Hôpital et développement durable mettra l’accent sur les solutions environnementales adaptées aux établissements de santé.
Enfin, le Vietnam sera le pays d’honneur de cette 27ème édition. Ce pays d’Asie en plein développement économique mettra en avant ses attentes et les spécificités, tout en faisant part de sa volonté de créer des synergies avec les acteurs leaders en innovation environnementale, raison de sa présence à Lyon.