A Lyon : 2ème Nuit de l’entreprise positive…
Après l’étonnant succès de la première édition, la 2ème Nuit de l’entreprise positive se déroule à Lyon le 22 septembre 2016 sur le campus Saint-Paul dans le quartier Perrache à Lyon. Mais d’abord qu’est-ce qu’une entreprise positive ?
Ambitieuse, en partenariat avec le Medef et l’ESDES, elle vise le fonctionnement optimal de ses ressources (humaines, environnementales, financières) et de son organisation, au service d’un nouveau modèle économique et social plus épanouissant, performant, intègre et responsable.
Ainsi, cette 2ème Nuit de l’entreprise positive s’inscrit dans le courant de l’économie positive dans l’intérêt des générations futures (Jacques Attali), celui de la science du fonctionnement humain optimal (psychologie positive, neurosciences cognitives et pleine conscience) et dans la volonté d’aider les entrepreneurs et dirigeants à réussir leur transformation.
Elle vise trois objectifs :
-
Faire connaître des exemples concrets d’entreprises et de dirigeants qui ont osé remettre à plat leur modèle d’organisation et de leadership : les « Explorateurs audacieux ».
-
Partager et sensibiliser les entrepreneurs, dirigeants et DRH au modèle scientifiquement validé du leadership positif
-
Inviter à la « révolution managériale et organisationnelle » pour ancrer durablement l’épanouissement et l’engagement des salariés comme un vecteur de performance décisif. Et tout bonnement, expliquent ses organisateurs, « faire de Lyon la capitale des entreprises positives ! »
L’esprit de la Nuit…
Cet événement se veut résolument pionnier et bouscule les codes des conférences classiques.
> Pas de discours convenus mais des exemples concrets d’entreprises et des résultats scientifiques
> Pas de sinistrose mais de l’enthousiasme lucide, de l’optimisme pragmatique
> Pas des « Sachant ou Experts » d’un côté et des spectateurs de l’autre mais des contrib’acteurs qui s’engagent à transformer leur organisation.
Les témoins d’entreprise présentent la transformation de leur organisation, gouvernance et leadership. Mais aussi leurs convictions, leurs doutes, leur cheminement personnel, leurs résultats factuels. Les participants questionnent, proposent, co-produisent des réponses concrètes. Interactivité, convivialité, optimisme, humour et pragmatisme d’abord. Et des surprises…
Qu’on en juge. Parmi les intervenants cette année : le moine boudhiste Matthieu Ricard, le philosophe Frédéric Lenoir, l’ex-patron de Schneider, Henri Lachmann, un ex-député anglais, Chris Ruane qui a porté à la méditation cent députés du Parlement britannique, etc.