Elu président : Laurent Wauquiez veut remettre les gaz aux « Quatre Moteurs »
En s’appuyant sur le digital et la transformation numérique des entreprises, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes entend redonner un vrai contenu au partenariat entre quatre des régions les plus riches d’Europe. Un partenariat qui a beaucoup perdu de son allant.
Lundi 9 mai, à l’occasion d’une rencontre organisée à Barcelone, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a pris pour un an la présidence des « Quatre Moteurs pour l’Europe ».
Les « Quatre Moteurs » ?
Un réseau qui réunit, des quatre Régions parmi les plus puissantes d’Europe, composé, outre Auvergne-Rhône-Alpes ,du Bade-Wurtemberg (Allemagne), de la Catalogne (Espagne) et de la Lombardie (Italie).
Elles regroupent au total plus de 36 millions d’habitants, soit près de 7 % du PIB européen.
Une belle idée, mais depuis son lancement en 1988 et un démarrage en trombe, ce partenariat ne s’est pas accentué, connaissant même des hauts et des bas au gré des alternances politiques. Plus de bas, par ailleurs que de hauts…
En succédant au Catalan Charles Puigdemont , Laurent Wauquiez s’est déclaré en faveur d’une relance de ce partenariat en s’appuyant notamment sur le secteur des Technologies de l’Information, « en accentuant la coopération des quatre grandes Régions dans le domaine du digital, notamment autour de l’enjeu, aujourd’hui majeur, qu’est la transformation numérique de nos industries. »
Et d’ajouter : « L’Europe n’est pas un territoire du passé. Elle doit plus que jamais être tournée vers l’avenir : elle ne peut pas être seulement un espace de consommation, elle doit être un espace de création ».
Le nouveau président des « Quatre Moteurs » a ainsi annoncé plusieurs rendez-vous pour les prochains mois destinés à permettre un renforcement des actions communes des quatre Régions, notamment auprès de l’Union européenne.
Des déclarations pro-européennes qui ravissent les Centristes de l’UDI qui, appartenant à la majorité régionale de Laurent Wauquiez évoquent dans un communiqué le projet « d’États-Unis d’Europe imaginés par Aristide Briand en 1929 ».
On n’en est pas là, loin s’en faut. Après ces déclarations de principe, les « Quatre Moteurs » vont-ils vraiment redémarrer sur base numérique ? A suivre…