Cegid rachetée : l’entreprise de Jean-Michel Aulas en passe de devenir anglo-saxonne
A travers sa structure ICMI, Jean-Michel Aulas, un des principaux actionnaires de la société lyonnaise de logiciels Cegid, ainsi que Groupama cèdent l’intégralité de leurs actions au fonds américain Silver Lake Partners, accompagné du fonds britannique AltaOne. Au total Cegid serait valorisé, à l’issue de l’opération à 580 millions d’euros.
Coup de tonnerre dans les milieux économiques lyonnais. Le créateur de l’une des plus célèbres sociétés lyonnaise, Cegid, Jean-Michel Aulas, plus connu encore comme patron de l’Olympique Lyonnais, annonce qu’il cède l’intégralité de ses actions (10,70 % du capital).
Ce projet de cession de blocs qui a été annoncé au conseil d’administration de Cegid, sera suivi d’une Offre Publique en Bourse.
Ces actions seront reprises par un consortium composé du fonds américain « Silver Lake Partners » et du fonds anglais « AltaOne ».
Silver Lake Partners revendique le premier rang mondial dans l’investissement en technologie, avec un portefeuille de près de 24 milliards de dollars d’actifs sous gestion et d’engagements en capital.
AltaOne Capital est une société d’investissement fondée en 2015 et basée à Londres, dont la stratégie repose sur l’acquisition de participations significatives dans un nombre restreint de sociétés européennes leaders sur leur marché.
Au prix de 62,25 euros l’action
A cette même occasion deux autres actionnaires, Groupama, Groupama Gan Vie (26,89 % du capital) vont également céder leurs actions à ce même consortium.
Ces cessions représentent 37,6 % du capital de Cegid Group.
L’opération va s’effectuer au prix de 62,25 euros l’action (dividende au titre de l’exercice 2015 attaché).
Cette cession sera suivie du dépôt d’une offre publique obligatoire auprès de l’Autorité des marchés financiers à un prix égal à 62,25 euros par action (dividende au titre de l’exercice 2015 attaché) et à un prix de 44,25 euros par bon d’acquisition d’action remboursable.
Si on rajoute un complément de prix de 1,25 euros par action payable en cas de mise en œuvre du retrait obligatoire à l’issue de l’Offre Publique, cela représente un prix de cession de 63,50 euros. Soit une prime de 20 % (ou de 17 % pour le prix de 62,25 euros) par rapport au cours de clôture de l’action Cegid Group le 15 avril 2016
Cegid devrait quitter la Bourse
L’Offre Publique sera réputée réussie si le Consortium atteint in fine plus de 50 % du capital social ou des droits de vote de Cegid Group. Cegid quitterait alors la cote.
Cegid deviendrait alors entièrement anglo-saxon. Une opération qui coûterait alors 580 millions d’euros au consortium acquéreur.
Une belle opération pour Jean-Michel Aulas, comme pour Groupama puisque cela représentera un multiple de résultat net égal à 25 fois, sur la base d’un bénéfice par action 2015 égal à 2,57 euros. Qui plus est, en un an, le cours de l’action a gagné près de 40 %.
Jean-Michel Aulas et Patrick Bertrand resteraient président et directeur général
Jean-Michel Aulas et Patrick Bertrand (actionnaire à hauteur de 0,85 %) resteront respectivement président et directeur général de Cegid.
Jean-Michel Aulas, à la demande du consortium, pourrait même réinvestir dans le groupe une partie du produit de cession.
« Un nouveau chapitre »
Jean-Michel Aulas évoque de son côté « un nouveau chapitre pour Cegid qui, soutenue par de nouveaux actionnaires engagés sur le long terme, pourra engager une nouvelle étape de sa croissance, notamment à l’international »…