Sept ans après la disparition du GPTL, retour d’un tournoi de tennis professionnel à Lyon
La disparition du Grand prix de Tennis de Lyon (GPTL) avait été vécue comme un crève-cœur par beaucoup de Lyonnais. Depuis, plus de tournoi d’envergure de ce sport. La diète est terminée : en juin, Lyon va retrouver un tournoi professionnel, à travers une épreuve « Challenger ». Elle ne sera pas disputée au Palais des Sports, mais au Tennis Club de Lyon…
Souvenez-vous : le Grand Prix de Tennis de Lyon (GPTL) qui se déroulait au Palais des Sports de Gerland permettait à Lyon, de 1987 à 2009, de figurer dans le top 5 des tournois de tennis hexagonaux.
Rien d’étonnant, dirigé par un ancien joueur de tennis, Gilles Moretton et comptant pour l’ATP Tour (Association des Joueurs de Tennis Professionnels), il était doté de 500 000 à 600 000 dollars de prix.
Il a malheureusement été délocalisé à Montpellier par le propriétaire de la date, « Canal Plus Events » à l’époque. Lyon a donc depuis disparu des écrans radars tennistiques.
D’autant plus dommage que ce tournoi constituait une belle vitrine de relations publiques pour de nombreuses entreprises de la Métropole.
Une épreuve « Challenger »
Finie la diète : sept ans après l’arrêt du GPTL, Lyon va retrouver le circuit professionnel à travers une épreuve « Challenger. »
Elle sera jouée sur terre battue du 6 au 12 juin prochain, a annoncé vendredi son organisateur Lionel Roux, ancien joueur, originaire de Lyon et entraîneur de l’équipe de France.
Ce ne sera certes pas le GPTL puisque ce tournoi doté de « seulement » 75 000 dollars, se jouera sur les courts du Tennis Club de Lyon, club historique de la région lyonnaise. Il n’opposera également que des joueurs classés de la 30ème à la 200ème place mondiale environ.
La bonne nouvelle est que Lyon retrouve une épreuve du tournoi professionnel.
« Réamorcer le tennis à Lyon »
La participation d’un bon espoir français devrait aussi être annoncée dans la première quinzaine du mois d’avril lors de ce tournoi qui sera parrainé par le joueur Michael Llodra..
«L’idée est de réamorcer le tennis à Lyon et de grandir vers un (tournoi à) 100 000 dollars. A nous d’être attentifs, car ce sont les opportunités qui feront que nous pourrons évoluer plus ou moins vite. Nous sommes prioritaires sur la date en 2017», a déclaré à notre confrère « Le Figaro », Lionel Roux, 42 ans, 48ème à l’ATP en 1995, à l’origine de cette initiative.
L’épreuve se jouera dans la semaine suivant la fin des Internationaux de France à Roland-Garros. Et sur terre battue comme ce dernier.
Capacité : 1 500 places
Pour ce faire, les courts du Tennis club de Lyon, à Villeurbanne, seront aménagés. Deux tribunes latérales, baptisées Henri-Cochet et Alain-Gilles, viendront garnir le court central, avec une tribune supplémentaire en fond de court.
Ce qui portera la capacité à 1 500 places. Trois autres courts seront également mis à disposition, notamment un pour l’entraînement des joueurs.
L’événement sera gratuit à partir des qualifications (4 juin) jusqu’aux huitièmes de finale (8 juin). A partir des quarts de finale, tous les matchs se joueront sur le court central, le prix des places étant fixé à 5 euros.
La mise en vente des places se fera en deux temps : du 1er au 15 avril, elle sera réservée aux licenciés de la Ligue Rhône-Alpes ; ensuite, elle sera ouverte à tous les publics.
Bonne chance au nouveau tournoi !