Zika et Ebola, ainsi que « l’emploi en santé » : deux grands congrès à Lyon sous l’égide de l’OMS et de l’ONU, en présence des présidents français et sud-africain
Lyon accueille le mercredi 23 mars, deux rendez-vous internationaux en matière de Santé.
Ceux-ci vont notamment se dérouler en présence de Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud et de François Hollande.
Le premier congrès, organisée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’Union Européenne concerne le Règlement Sanitaire International (RSI).
Il réunira ministres et experts de la Santé pour débattre sur les risques sanitaires mondiaux comme les virus Zika ou Ebola et les modalités de réponse des États.
Le deuxième rendez-vous international réunira à Lyon la première commission des Nations Unies « sur l’emploi en santé et la croissance économique » qui vise à promouvoir le recrutement du personnel de santé dans les pays en développement « comme moyen de contribuer à l’atteinte des objectifs mondiaux de santé, de croissance économique et de progrès social ».
Pour Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, la tenue de ces deux évènements internationaux à Lyon « n’est évidemment pas le fruit du hasard. »
« La reconnaissance d’un environnement scientifique »
Et d’ajouter : « Cela témoigne de la place qu’occupe désormais la Métropole de Lyon et son Biodistrict sur l’échiquier mondial de la Santé. C’est la reconnaissance d’un environnement scientifique, technique et académique de très haut niveau illustré par la présence du laboratoire P4 qui vient de doubler sa capacité, de l’IRT Santé Bioaster, du pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle et son centre d’infectiologie, de laboratoires scientifiques de recherches en infectiologie de très haut niveau… qui ont par exemple permis tout récemment à Sanofi Pasteur de mettre au point le vaccin contre la dengue. »
Il faut savoir en effet que Lyon est l’un des premiers centre de production de vaccins au monde, avec plus de 70 % des emplois nationaux dans ce domaine concentrés dans la Métropole et plus de deux milliards d’euros investis depuis 2005 par les entreprises du vaccin et du diagnostic dans la région.
Plus globalement en matière de Santé, la Métropole dispose d’une forte densité hospitalière et clinique avec plus de 1 400 essais cliniques réalisés chaque année dans les établissements des Hospices Civils de Lyon (HCL).
Deux agences de l’ONU à Lyon
Le Biodistrict Lyon-Gerland accueille enfin, sur plus de 100 hectares, une chaine de valeur complète composée d’établissements d’enseignement supérieur, d’infrastructures de recherches de très haut niveau, d’organismes réglementaires nationaux et internationaux, de grandes entreprises de renommée mondiale et de PME innovantes représentant plus de 5 000 emplois privés en santé et biotechnologies.
C’est d’ailleurs au coeur de ce Biodistrict, que le bureau lyonnais de l’OMS s’est installé en juin 2015 confortant ainsi sa présence dans la région lyonnaise depuis quinze ans. Il s’agit de la deuxième représentation des Nations Unies installée à Lyon avec le Centre International de Recherche sur le Cancer.