Euro 2016 de Football : une augmentation du prix moyen des hôtels de… 85 % à Lyon
Plus 207 % au Mercure de Charbonnières ! L’Euro 2016 de Football fait flamber le prix des hôtels. C’est vrai à Paris où par exemple le salon Mode City qui se déroule à cette période a décidé de se décentraliser à Lyon pour cette raison, juste après l’Euro lyonnais, mais c’est aussi vrai à Lyon.
Ce n’est qu’une demie-surprise, les tarifs des hôtels de l’agglomération lyonnaise sont attendus en forte hausse au mois de juin prochain.
C’est ce qui ressort d’une enquête que vient de publier l’UFC-Que Choisir.
Selon cette association de consommateur, le prix moyen des chambres d’hôtels à Lyon augmentera de 85 %, passant de 65 euros la semaine avant le début de l’Euro à… 120 euros le soir du premier match au Grand Stade de l’OL à Décines.
La palme de la plus forte augmentation revient à l’hôtel Mercure de Charbonnières, où le prix des chambres a simplement doublé en augmentant de 207 % !
Il faut reconnaître que cette tendance à l’inflation du prix des chambres n’est pas propre à Lyon. Elle est la même partout en France, là où se déroulent les matches de la compétition européenne de Football.
L’UFC a passé au crible 445 établissements de toutes catégories. C’est à Saint- Etienne que la hausse est la plus marquée (+180 %). Suivent Lille (+108 %) et Bordeaux (+103 %). Lyon est 4ème sur la liste, tandis que Paris et Saint-Denis ferment la marche des dix villes-hôtes de la compétition (+37 %).
En moyenne, les hôtels ont augmenté leurs tarifs de 45 %.
On notera également qu’un certain nombre d’hôtels affichent déjà complet, selon l’association de consommateurs : « Sur les 445 établissements retenus pour notre étude, le taux de disponibilité n’était plus que de 39 % ».
Cependant, toutes ces données pourraient bien évoluer puisque le tirage au sort des matches de l’Euro 2016 ne se déroulera qu’à la mi-décembre…