La bonne nouvelle du commerce extérieur de Rhône-Alpes
Ces derniers temps, c’est le chômage qui à juste titre focalise l’attention. Après deux mois de rémission, il est reparti fortement à la hausse en Rhône-Alpes, laissant craindre une reprise plus que poussive.
En fait, le chômage dont les statistiques prennent souvent la forme de montagnes russes n’est pas le meilleur indicateur de la reprise.
Il faut savoir en effet que de nombreux salariés sont encore en excédent dans les entreprises. Lesdites entreprises les ont conservés en attendant des jours meilleurs qui sont en train d’arriver. Mais de ce fait, malgré l’augmentation de leur carnet de commande, elles n’embauchent toujours pas. Mais ça viendra. Sans doute à partir du début de l’année prochaine.
Il existe une autre statistique guère mise en avant, mais qui laisse augurer de cette fameuse reprise tant attendue : c’est le solde du commerce extérieur.
Un indicateur avancé
Au niveau national, malgré la forte baisse de l’euro par rapport au dollar et la chute du prix du baril de pétrole, l’amélioration si elle est incontestable n’est pas encore suffisamment significative.
On devrait encore finir l’année avec un solde négatif du commerce extérieur hexagonal en dessous de 50 milliards d’euros. Assurément mieux que les 57,3 milliards de 2014. Mais les comptes internationaux de la France restent scotchés dans le rouge. Il est intéressant de constater que ce n’est plus le cas en Rhône-Alpes pour cet indicateur avancé de l’activité économique.
Au deuxième trimestre, les exportations rhônalpines ont bondi de 6,9 %, d’où un solde positif de près de 800 millions d’euros, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps, très longtemps (*)…
Un excellent signal
Un excellent signal. D’autant que cette embellie à l’international touche de nombreux secteurs dont la chimie, la pharmacie, les caoutchoucs et les plastiques.
Les croissances les plus fortes ont été enregistrées bizarrement vers le Mexique (+ 49 % !) et vers les Etats-Unis (+ 14,5 %), mais aussi vers l’Asie, malgré la baisse de tonus de la Chine/Hong Kong (+ 19 %).
On peut y voir les effets de la baisse du dollar. Certes. Mais ce n’est manifestement pas la seule raison, puisqu’on a constaté dans le même temps un regain des exportations vers les autres pays de l’Union Européenne qui sont pourtant libellées en euros : vers l’Allemagne (+ 5,7 %) et vers l’Italie (+ 8,6 %) qui sont les deux principaux clients de Rhône-Alpes.
Sans surprise vu la crise qu’elle traverse, les exportations vers la Russie ont chuté. Fortement : – 34 % !
Autre signe de ce regain à l’international : le nombre de visas internationaux délivrés aux entreprises de la région est au plus haut : + 6 % sur un an.
Le milliard d’euros de solde dépassé cette année ?
Certes dans le même temps, les importations, baisse des hydrocarbures aidant, régressent (- 1,7 %), mais ce sont bien les ventes des entreprises à l’international qui tirent l’attelage. A ce rythme, le milliard d’euros de solde régional devrait être franchi sur l’ensemble de l’année.
On est certes encore loin des 7 milliards (!), record du solde régional de 2007, avant la crise, mais l’amélioration est patente….
(*) Conjonctura, CCI Régionale