M6 déprogramme « The Apprentice » avec Bruno Bonnell dès le 2ème épisode
L’ « accident industriel » constaté avec le 1er épisode, la nouvelle émission de télé-éco-réalité « The Apprentice » de M6 qui n’avait recueilli qu’un million de téléspectateur à sa première diffusion, s’est confirmé lors de la deuxième semaine de diffusion.
Avec seulement 892 000 téléspectateurs pour sa 2ème semaine, l’audience a même encore baissé, envoyé la petite chaîne qui monte dans les tréfonds du classement ce soir là. Une part de marché de 3,7 %, bien en dessous du potentiel de la chaîne.
Le plus gros échec de la chaîne depuis 2010
Une situation qui ne pouvait plus durer, la grille de rentrée étant un élément primordial pour la chaîne : M6 a ainsi annoncé jeudi la déprogrammation de l’émission « The Apprentice, qui décrochera le job ? », avec le chef d’entreprise lyonnais Bruno Bonnell, le patron de Robopolis.
Il s’agit du plus gros échec de la programmation de la chaîne, depuis 2010.
Mais aussi pour Endemol, la société productrice.
Ce programme, qui voyait s’affronter sept femmes et sept hommes dans un concours ayant pour récompense un poste de directeur du développement commercial au sein de Robopolis, ne sera plus diffusée que sur Internet, sur le site 6Play.
« On s’est planté sur le concept »
Sans grande originalité, en remplacement, la chaîne proposera jeudi prochain le final de la saison 10 de « Bones » à la place de « The Apprentice » puis, les mercredis 30 septembre et 7 octobre, des rediffusions de « Recherche appartement ou maison ».
Par ailleurs, lors d’un déjeuner avec l’AJM, l’Association des Journalistes Médias, , Nicolas Coppermann, patron d’Endemol, société productrice de « The Apprentice », a reconnu l’échec de l’émission.
« On s’est planté sur le concept » a-t-il reconnu. « Le problème, ce n’est pas la qualité de la production mais, à ce niveau-là d’audience, je crois que c’est un rejet du concept« , a estimé Nicolas Coppermann, jugeant qu’Endemol n’avait « peut-être pas assez adapté le format original« .
M 6 pensait avoir trouvé la martingale gagnante en cette rentrée avec cette émission. C’est un échec cuisant.