Philippe Jacques prend la présidence d’Axel’One, la plateforme d’innovation collaborative de la chimie verte
Le conseil d’administration de la plateforme d’innovation collaborative Axel’One a choisi le patron Europe de la Recherche de Solvay, Philippe Jacques, 56 ans, par ailleurs directeur du Centre de Recherche & Innovation de Lyon, pour prendre la présidence d’Axel’One pour deux ans.
Doté à terme de trois sites à Lyon (Saint-Fons, Solaize dans la Vallée de la chimie et en 2017, La Doua à Villeurbanne)), Axel’One est une plateforme d’innovation collaborative chimie-environnement, dédiée aux procédés propres et aux matériaux innovants.
Elle rassemble 140 chercheurs sur près de 7 000 m2 de laboratoires.
La feuille de route affichée Philippe Jacques : « Le renforcement des interactions avec d’autres structures d’innovation de la région, notamment via l’ouverture des outils mutualisés de la plateforme à des tiers ; lla poursuite de l’accompagnement des TPE/PME via l’innovation ; l’accueil de projets européens sur la plateforme et le démarrage du troisième site de recherche fondamentale Axel’One Campus sur la zone universitaire LyonTech-la Doua début 2017 »
Philippe Jacques a la responsabilité de la gestion des centres et des équipes de recherche du groupe Solvay, partagés de Bruxelles, Paris et Lyon.
Dans le cadre de ses fonctions, il est aussi directeur du Centre de Recherche & Innovation de Lyon.
Ingénieur Chimiste formé à l’Université Catholique de Louvain, Philippe JACQUES a rejoint le groupe Solvay en 1988 au sein du Département Brevets et Documentation. Diplômé du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle de Strasbourg en 1992, mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets depuis 1994, il a dirigé le département brevets du groupe de 2003 à 2010, puis a rejoint la Fonction Recherche et Innovation.
Basé à Lyon depuis juillet 2013, il a repris la direction Recherche et Innovation Europe en 2014.
Le nouveau bureau de l’association
Président : Philippe Jacques (Directeur R&I Europe Solvay)
Secrétaire : Pierre Beccat (Chef de l’établissement IFPEN-Lyon)
Trésorier : Javier Olaiz (Président de Lyon Ingénierie Projet)