Levée record de fonds pour la start-up lyonnaise Biom’Up : 31,3 millions d’euros
Basée à Saint-Priest dans le Rhône, Biom’up qui compte cinquante salariés veut accélérer son développement aux Etats-Unis : elle a obtenu le feu vert de FDA (Food and Drug Administration) pour son nouveau produit d’aide à la chirurgie, l’Hemoblast.
Une reconnaissance éclatante de la force d’innovation de l’équipe de Biom’Up », se félicite Etienne Binant, directeur général de la start-up lyonnaise Biomp’Up.
Issue des recherches de Christian Gagnieu, un enseignant chercheur de l’INSA de Lyon, la start-up lyonnaise spécialisée dans les dispositifs médicaux à base de collagène, Biom’Up vient en effet de boucler un tour de table de 31,3 millions d’euros.
Ce qui prouve que le « plafond de verre » des gros tickets à destination de prometteuses start-up peut être désormais dépassé en Europe ;
Ont participé à cette levée de fonds : Gimv, Lundbeckfond Ventures, les actionnaires historiques de Biom’Up ; ainsi que Bpifrance, via ses fonds InnoBio et Large Venture.
«L’entreprise dispose désormais des moyens et des partenaires indispensables pour se positionner sur le marché de l’hémostase, un segment de 2 milliards de dollars pour lequel Hemoblast a le potentiel de devenir le nouveau gold standard », commente le directeur général de Biom’Up.
Grâce à ce nouveau tour de table , Biom’Up va pouvoir financer les prochaines étapes du développement clinique et réglementaire aux Etats-Unis d’Hemoblast, en l’occurrence une poudre hémostatique active adaptée à diverses spécialités chirurgicales.
La start-up lyonnaise vient d’obtenir l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) pour la faire homologuer aux Etats-Unis.
Cette levée de fonds est à comparer avec le chiffre d’affaires de cette start-up de cinquante salariés : 3,15 millions d’euros. L’entreprise devrait dépasser les 4 millions de chiffre d’affaires en 2015.
Outre les études cliniques, la levée de fonds va également permettre à Biom’Up de poursuivre le développement commercial de ses autres gammes de produits.
Hébergée dans un premier temps chez l’incubateur de sociétés innovantes Crealys, Biom’up qui a déposé son premier brevet en 2004 a bénéficié ensuite de l’accompagnement Novacité de la CCI de Lyon.