Au 1er semestre, le revenu par chambre de l’hôtellerie lyonnaise en pleine ascension : + 16,3 %
En juin, à mi-année, les professionnels de l’hôtellerie arboraient pour la plupart un large sourire. Après une période un peu difficile à vrai dire, la situation s’améliore nettement.
Grâce à une hausse combinée du taux d’occupation (+5,8 %) et des prix moyens (+9,9 %), le revenu par chambre (le fameux RevPar, le sésame de la profession) a terminé en hausse de 16,3 %.
La raison de cette belle progression qui touche toutes les catégories d’hôtels : les nombreux salons et congrès qui ont émaillé la fin du semestre.
Salons et congrès en nombre
Ils ont permis aux hôteliers lyonnais de faire le plein. Les bonnes performances en début de mois s’expliquent par la fin du Congrès Mondial des Sociétés de Rose et la tenue des salons Lumiville, dée parLumibat et Capurba (du 4 au 6 juin).
Il faut y ajouter plusieurs congrès médicaux organisés dans l’agglomération : le congrès ISHNE du 4 au 6 juin (1 200 participants), ISAKO du 7 au 11 juin (4 000 participants) et enfin, IPSO, du 22 au 25 juin (4 300 participants).
Le tourisme de loisirs n’est quant à lui pas en reste comme en témoignent les hausses des taux d’occupation et des prix moyens lors des week-ends.
Ainsi, les hôtels de la Métropole clôturent le 1er semestre sur une note très positive.
Depuis janvier, les performances hôtelières progressent ainsi nettement avec un taux d’occupation à 65,8 % (+5,4 % vs 2014) et un RevPAR à 55,20 euros HT (+13,3% vs 2014), dépassant ainsi le niveau de 2013 grâce à un taux d’occupation en hausse de deux points.
Les trois, quatre et cinq étoiles à nouveau moteurs
Les hôtels classés 3* et 4/5* sont de nouveau les catégories moteurs pour l’hôtellerie lyonnaise au cours du mois de juin : leurs revenus par chambre (RevPar) augmentent respectivement de 20,3 % et 19,7 %.
Malgré une légère baisse de la fréquentation (-2,6 %), le RevPAR des hôtels classés 1* repart à la hausse avec +1,2 % alors que les hôtels 2* se stabilisent à +0,7 %.