Le Cluster Eco-Energie s’installe à Lyon-Confluence
Le 7 septembre le cluster Rhône-Alpes Eco-Energies inaugurera ses nouveaux locaux situés à Lyon-Confluence (3 cours Charlemagne, précisément).
Un choix d’implantation cohérent : le cluster s’implante au cœur d’un important terrain d’expérimentation en matière d’efficience énergétique dont l’immeuble franco/japonais Hikari, par exemple.
Le cluster Rhône-Alpes Eco-Energies s’affiche comme le premier cluster en France dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments.
Créé à l’initiative de la Région Rhône-Alpes en 2006, il développe un réseau de professionnels constitué de plus de 800 acteurs publics et privés, parmi lesquels 200 adhérents réunis autour d’un objectif commun : construire, rénover et exploiter des bâtiments respectueux de l’environnement et économes en énergie.
Il est notamment partie prenante de la Stratégie Régionale de l’Innovation de la Région Rhône-Alpes pour laquelle il s’investit dans le domaine des « bâtiments intelligents à haute efficacité énergétique. »
Son rôle : la mise en réseau d’entreprises aux compétences complémentaires, la possibilité pour ses membres de participer à des salons internationaux ou encore l’accompagnement sur des projets innovants et/ou collaboratifs.
Pour Sylvain Braine, le président du cluster, la récente loi sur la transition énergétique constitue un atout : « La performance énergétique du bâtiment et les énergies renouvelables sont bien identifiées dans les grands principes de ce projet de loi. Cela montre que les thématiques de travail du cluster, qui ont été mises en place depuis sept ans, sont parfaitement adaptées aux attentes du marché et de la société en général. »