Formation aux techniques du crochetage #kiné
JFB Médical forme aux techniques du crochetage, techniques qui font appel à l’outil, le crochet, pour libérer le tissu quand celui-ci était inaccessible avec la main du fait de l’épaisseur des doigts. Cycle de formation de 4 jours les vendredi 23 et samedi 24 Octobre 2015 et vendredi 11 et Samedi 12 Décembre 2015, assurée par le Collège d’Enseignement en Thérapies Manuelles Appliquées à Bessenay (LYON).
Le crochetage est une méthode de traitement des algies de l’appareil musculeux-tendineux
Egalement appelé, crochetage aponévrotique, crochetage myoaponévrotique, la fibrolyse diacutanée est une technique couramment utilisée en kinésithérapie pour traiter les algies inflammatoires et non inflammatoires de l’appareil locomoteur.
Elle s’adresse d’une manière non invasive au tissu conjonctif en général.
Un instrument en inox agit par traction brève sur les facias pour décoller les adhérences cicatricielles et récupérer une amplitude articulaire et aussi restaurer les plans de glissement.
K. Ekman, le concepteur de la technique, utilisait les doigts pour la palpation. Il a conçu le crochet qui, grâce à une courbure appropriée et à une spatule, permet de mieux traiter la lésion en profondeur.
En suivant avec le doigt la zone lésée, le crochet permet ensuite de décoller les adhérences pour restaurer la mobilité intrinsèque des structures anatomiques et restaurer, par exemple, la mobilité normale après une entorse de la cheville ou une épicondylite.
Publics :
Cette formation est ouverte aux kinésithérapeutes, aux ostéopathes, etc… Elle inclut l’utilisation du crochet, un approfondissement des techniques de fibrolyse diacutanée sur l’ensemble des l’appareil musculo-tendineux, ainsi qu’une attention particulière portées aux zones sensibles.
Exemples de pathologies traitées :
fibroses, déchirures, tendinopathies, etc.
Programme de formation de 4 jours :
Vendredi 23 et Samedi 24 Octobre 2015
- Introduction à la méthode de crochetage et prise en main du matériel
- Abord général et des « zones à risques » du membre inférieur
- Abord spécifique de quelques pathologies
Vendredi 11 et Samedi 12 Décembre 2015
- Abord général et des « zones à risques » du membre supérieur
- Abord spécifique de quelques pathologies
- Rachis et thorax
En pratique :
Tarifs :
- Formation : 600€
- Trousse : 250€
Lieu de formation :
JFB MEDICAL
46 route des bancs de pierre
69 690 BESSENAY
Plan d’accès :