Laurent Fiard, Pdg de Visiativ acquiert son concurrent direct, Imalia
Le regroupement de Visiativ et d’Imalia donne naissance à un acteur de plus de 400 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros, le tout complété par douze agences en Ile de France.
La société Visiativ basée à Charbonnières, à l’ouest de Lyon et dont le Pdg est Laurent Fiard annonce qu’elle acquiert son concurrent direct : Imalia. Une entreprise de 95 salariés qui comprend les sociétés Idevia et Cadware, deux intégrateurs de solutions Dassault Systems.
Idevia est intégrateur à valeur ajoutée des marques CATIA, SIMULIA, ENOVIA, EXALEAD et 3DVIA. Elle affiche un chiffre d’affaires prévisionnel de 4,6 millions d’euros.
Cadware a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 17,3 millions d’euros pour un résultat d’exploitation de 1,1 million d’euros au 31 mars 2014. Cette société conservera sa propre marque et son entité opérationnelle.
Ce rapprochement dont la finalisation devrait intervenir au plus tard le 15 mai permet à Visiativ d’atteindre la taille critique et d’intensifier de facto sa collaboration avec Dassault Systemes.
« Cette opération sera essentiellement financée par endettement bancaire », précise-t-on chez Visiativ.
Les douze agences Cadware et Idevia, principalement installées en Ile de France et dans le Nord France offrent l’avantage de permettre une excellente complémentarité géographique avec Visiativ.
Avec cette conséquence : une base de plus de 3 000 nouveaux clients de toutes tailles et tous secteurs. Le nouvel ensemble représentera ainsi un total de plus de 12 000 clients.
Le regroupement de Visiativ et d’Imalia donne naissance à un acteur de plus de 400 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros.
Visiativ : un chiffre d’affaires 2014 de 49,7 millions d’euros
Cette opération de croissance externe s’effectue à l’heure où Visiativ lève également le voile sur son chiffre d’affaires 2014.
Il est en légère hausse : il s’est établi à 49,7 millions d’euros contre 49,2 millions d’euros l’an dernier (données non auditées).
L’intégration de solutions logicielles représente 79 % de l’activité totale, en croissance de 4 % ; l’activité autour de la plateforme « 3DExperience » atteint, elle, 2,6 millions d’euros.
L’édition représente 21 % du chiffre d’affaires en repli de 9 %. Une évolution qui s’explique à la fois par le changement de modèle économique en faveur du Saas, les services et licences qui baissent de 18 %, tandis que le chiffre d’affaires récurrent (Saas et maintenance) est en hausse de 2 % . S’ajoutent des retards de sortie de certains nouveaux produits.