Toute l’actualité Lyon Entreprises

LE FBI S’APPUIE SUR LE FRANÇAIS MORPHO

Safran a senti le bon coup en rachetant la start-up Morpho qui avait développé un algorithme de reconnaissance des empreintes digitales d’une performance redoutable.

Depuis ce rachat, Morpho représente 10% du chiffre d’affaires de Safran, soit 1,5 Milliards d’euros, et ce n’est qu’un début puisque pour le spécialiste de la sécurité et plus particulièrement de la biométrie, les projets sont devenus illimités et ambitieux !

Morpho est actuellement le fournisseur privilégié du FBI en technologie de reconnaissance d’empreintes digitales (les lecteurs biométriques sont d’ailleurs certifiés par le FBI lui même). La société est également présente dans plus de 250 aéroports en ce qui concerne le contrôle d’accès ou la détection d’explosifs dans les bagages ou encore sur le secteur du recensement pour prés d’1,2 Milliard d’Indiens pour leur offrir l’accès à des prestations sociales. Tout cela fut possible grâce à la petite start-up avant son rachat. Le premier contrat obtenu à l’époque est celui du ministère de l’intérieur et à partir de là, l’ouverture d’une filiale aux Etats-Unis fut possible.

Aujourd’hui, l’entreprise consacre près de 30% de son effectif et 9% de son chiffre d’affaires à la R&D. Avec l’optimisation de ses algorithmes, Morpho remporte l’appel d’offre du FBI en 2009 et leur collaboration permet d’effectuer plus de 230 000 recherches quotidiennes sur une base de données qui contient 70 Millions d’empreintes, des affaires non élucidées depuis des années ont pu être bouclées ce qui a permis de montrer que les produits Safran Morpho sont d’une fiabilité redoutable.

Morpho est devenue un acteur majeur et reconnu du marché de la biométrie jusqu’à en devenir le leader, avec des lecteurs biométriques offrant une sécurité optimale comme en témoignent les exemples cités précédemment.